J'ai décidé de prendre un virage professionnel pour embarquer dans un train qui avançait déjà à vitesse grand V. Un train voué à unir les forces vives du numérique à Québec. Pour démocratiser. Pour promouvoir. Pour encourager. Pour forcer l'innovation. Pour favoriser la discussion et surtout l'action.
J'ai fait ce choix parce que j'étais arrivée à un point où je voulais un emploi en conformité avec mes valeurs personnelles et professionnelles. Un emploi centré autour de l'utilisation du numérique comme outil pour changer le monde, en mieux!
Je suis foncièrement convaincue que le numérique peut changer nos vies, qu'il le fera positivement et que ses effets n'iront qu'en s'accélérant. Les impacts du numérique dans notre société ne sont plus pour demain, ils devraient prendre place aujourd'hui même.
Trop de gens [d'entreprises, d'organismes, etc.] n'ont pas encore saisi tout son potentiel pour optimiser, améliorer, performer, créer des liens, etc. J'entend: « Ah oui, la technologie est partout aujourd'hui » et on me regarde en sous-entendant: « Ce n'est pas pour nous encore, ce n'est pas si accessible ».
Bref, j'ai voulu apporter ma contribution à faire émerger une meilleure utilisation de la technologie dans nos vies de tous les jours. Je suis comme ça, je ne peux pas juste travailler, j'ai besoin de me sentir engagée dans quelque chose, de voir que je peux faire une différence (bien humblement, à ma façon).
Le point culminant des dernières semaines aura été la Semaine Numérique de Québec qui s'est tenu du 1er au 9 avril. En 9 jours, plus d'une centaine d'activités ont été présentées à travers la Ville de Québec. Des événements sur la culture et le numérique, le numérique dans les assurances, les médias sociaux, la place des femmes dans le numérique, la réalité augmentée, en plus du plus connu Web à Québec (WAQ) qui réunit des professionnels pendant trois jours intensifs de conférences. Des discussions, des échanges, des formations, des ateliers, des conférences pour les professionnels, mais aussi pour le grand public. Presque tous les événements ont affichés complets.
Nous retombons à peine sur nos pieds et nous n'avons pas encore rédigé tous les bilans. Nous savons que la « Semaine » a été un succès. Comme on dit, il s'est passé quelque chose. Il y a eu une « vibe » positive autour du numérique, au moins pour les gens qui ont participé (et ce seront, eux, les meilleurs ambassadeurs pour les années à venir). Ce ne sont pas les idées qui manquent pour l'an prochain!
Je ressors de cette Semaine plus positive que jamais. C'est facile de voir ce qui ne va pas, ce qui ne se fait pas, ce qui ne fonctionne pas. Et oui, il reste tant à faire. Les défis sont nombreux et immenses. Mais là, je suis dans un tout autre état d'esprit.
Je me dis que, pendant que certains n'ont pas encore décidé d'embarquer dans le train du numérique, certains ont sauté à pieds joints dedans. C'est motivant de voir que des centaines de personnes travaillent, ici même à Québec, à chaque jour, pour trouver des applications concrètes au numérique, des innovations qui viendront changer des vies. Pendant que certains demeurent figés dans le temps, d'autres avancent dans l'avenir. C'est encourageant de le constater.