Dans son numéro de novembre 2010, le magazine Enfants Québec publie une nouvelle brève à propos d'un sondage effectué par Angus Reid auprès de plus de 1 000 élèves canadiens. Selon ce sondage, 50% des élèves du secondaire ressentiraient de l'anxiété et de la frustation quand ils doivent attendre que leur ordinateur ait terminé une opération. Pour 18% des répondants, ce stress est même qualifié d'élevé.
"Baptisée "syndrome du sablier" en référence au petit sablier qui apparaît à l'écran de l'ordinateur lorsqu'une opération est en cours, cette nouvelle manifestation de stress vient confirmer, si besoin était, que les jeunes ont un important lien de dépendance à leur ordinateur, pour leurs travaux scolaires comme pour maintenir le contact avec leur réseau social", lit-on dans le magazine.
J'ajouterai que ce syndrome témoigne que les performances attendues en matière de connectivité et d'interaction sont extrêmement élevées de nos jours (et probablement pas seulement chez les jeunes). Nous vivons désormais dans un monde de l'instantanéité, surtout lorsque les technologies sont présentes. La tolérance à l'attente et à la complexité est de moins en moins grande chez les technophiles.
Si ces jeunes sont impatients et frustrés lorsqu'ils doivent attendre quelques secondes, déjà à 14-15 ans, imaginez ce que ce sera lorsqu'ils seront adultes....
Ces informations sont certainement à prendre en considération par ceux qui offrent des services en ligne et qui traitent avec une clientèle de plus en plus techno!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire