mardi 2 mai 2017

Les technologies du futur dans les communications


La SOCOM présentait récemment une conférence de Jean-Michel Lebeau de Cortex sur le futur des technologies, plus particulièrement dans le monde des communications. Par curiosité de voir ce qui allait être présenté et par intérêt, surtout, j’ai assisté à la présentation.

D’entrée de jeu, aucune surprise dans le discours. Si certains en doutent encore, il serait temps d’ouvrir les yeux. « On assiste présentement à une accélération des nouveautés en matière de technologie. On n’a pas fini de les voir déferler et on n’est encore qu’aux balbutiements de l’éclosion d’un nouvel écosystème. »

Il faut donc être prêt à embarquer dans la vague de nouveautés. Par contre, cela ne veut pas dire de « sauter » sur toutes les nouvelles technologies qui apparaîtront sur le marché. Il faut plutôt devenir fin observateur et être prêt « à faire la guerre au gadget ».

Car, toutes les nouveautés n’auront pas une valeur égale, lire une pertinence et une utilité réelles. Il faudra donc éviter le piège de toute vouloir les adopter et plutôt tenter de cerner celles qui survivront et celles qui ne feront que passer.

Fossé numérique
Les habitués des technologies le savent déjà: nos attentes sont de plus en plus élevées à chaque fois qu’on essaye une nouvelle technologie ou qu’on expérimente une mise à jour. Ce faisant, l’écart entre l’usager habituel et le néophyte ne fait que se creuser.

Cela devient évidemment un problème et il est permis d’affirmer que « les nouveaux analphabètes pourraient bien être ceux qui ne savent pas utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire ».

Je me permets d’aller encore plus loin dans cette affirmation en précisant que, ce n’est pas tout de savoir l’utiliser, il faut surtout apprendre à l’utiliser avec discernement, tact et intelligence. Et j’ajouterai qu’on a du chemin à faire en ce sens, car l’enseignement/l’apprentissage de ces compétences fait présentement défaut à bien des égards  - surtout chez les jeunes (et leurs parents ne sont pas toujours de bons exemples à suivre).

Pour les créateurs de technologie
Revenons aux technologies émergentes. « L’expérience utilisateur devient la clé pour les concepteurs. Leur capacité à se mettre dans la peau des consommateurs et de créer une expérience qui répondra à leurs besoins de la façon la plus simple et intuitive possible devient primordiale. Cela fera en sorte qu’ils créeront une technologie à succès ou non. »



Alors, de quoi sera fait l’avenir des technologies dans le domaine des communications?

M. Lebeau a lancé en rafale ses prédictions. En voici un aperçu.

Les applications basées sur le texte « Text-driven apps »
Le courriel est trop lourd pour la communication standard et rapide de tous les jours. Les applications de « chat » sont de plus en plus populaires, car elles permettent d’aller droit au but dans la communication, sans aucune formalité (formule de politesse, salutations, etc.).
Ces applications « textes » peuvent fonctionner sur l’ensemble des appareils sans trop d’adaptation, ce qui simplifie grandement la vie des concepteurs.

La connaissance profonde « Deep learning »
Les algorithmes, jumelés à l’ensemble des « traces numériques » que les utilisateurs laissent sur le web, génèrent une quantité phénoménale de données. L’exploitation de ces données permettra (et permet déjà dans une certaine mesure) de prédire les comportements de chacun de façon organique. Un usage qui s’accélèrera, selon M. Lebeau.

À titre d’exemple, Netflix crée déjà de nouvelles séries en fonction de ses données d’écoute des séries existantes et des prédictions faites sur les intérêts futurs des abonnés.

Le contrôle vocal
Que l’on pense à Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon, les outils de contrôle vocal sont de plus en plus nombreux et ils fonctionnent de mieux en mieux. Pour le moment, chaque entreprise conçoit sa propre technologie. M. Lebeau prédit qu’un outil standard pourrait éventuellement être développé et dupliqué facilement.

Le capteur biométrique
Le capteur biométrique que l’on porte et qui enregistre la température corporelle, le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration, et ainsi de suite pourrait devenir la norme. La quantité de données qui pourra ensuite être utilisée pour mesurer votre santé et qui pourra contribuer à l’avancement de la recherche en santé est encore sous-estimée.

Faire la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle
Vous ne vous retrouvez pas encore entre la différence entre les deux? Voici la réponse.

La réalité augmentée permet d’ajouter quelque chose à la réalité qu’on observe. L’exemple du jeu Pokémon Go est parfait pour illustrer ce qu’est la réalité augmentée.

La réalité virtuelle est l’action de créer des simulations professionnelles ou de divertissement qui reproduisent la réalité.

Dans les deux cas, il est permis de prédire une explosion des applications concrètes.

M. Lebeau a aussi glissé un mot à propos de la tendance « sans-écran », du contrôle par la pensée (non, ce n’est pas de la science-fiction), de l’Internet des objets (contrôle à distance des objets du quotidien) et de la collecte de données marketing qui passe en mode automatique grâce à différents outils de centralisation.

Vous êtes étourdit? Attention, les technologies n’ont pas fini de déferler sur notre monde. On est bien loin de l’arrivée de la télévision et du web, mais souvent les besoins de fond demeure les mêmes: mieux communiquer, se divertir autrement, s’informer rapidement. Tout s’accélère, mais il ne faut pas craindre le changement. Chaque innovation arrivera en son temps. Ça, c’est ma prédiction à moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire