Au jour 7 de l'année 2019, j'annonçais une année de défis et d'aventures numériques.
Et c'est ainsi qu'une nouvelle aventure débutait pour moi lorsque j'ai joint le Cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale du gouvernement du Québec... Le défi était si grand et stimulant que je n'ai pas pu refuser cette proposition.
Car, bien que la transformation numérique soit déjà en marche au gouvernement du Québec, c'est la première fois de l'histoire qu'un ministre est délégué spécifiquement à cette tâche. Et vous n'avez sans doute pas besoin de moi pour savoir que cette tâche est colossale.
Au cours des quatre derniers mois, j'ai apprivoisé mon nouveau rôle de conseillère politique. J'ai aussi travaillé en mode collaboratif avec une équipe du Secrétariat du Conseil du trésor à l'élaboration de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale.
Nous avons partagé nos idées, échangé nos visions, nous avons consulté le public et les employés de la fonction publique, nous avons validé des propositions, rédigé, commenté, revu et corrigé. Puis, le document a fait son chemin au Conseil du trésor et au Conseil des ministres, pour finalement être adopté. En si peu de temps, on me dit que c'est du jamais vu!
Et c'est là, une grande partie de la joie que j'ai aujourd'hui... c'est de dire « c'est possible de faire les choses autrement ». Le processus qui nous a conduit au lancement de la Stratégie lundi dernier a été pour le moins inhabituel tout en étant un succès. Chaque élément compte.
Le lancement de la Stratégie marque la fin d'une étape déterminante (sa création). Il marque surtout le début d'une autre qui sera encore plus importante (sa mise en oeuvre). Le navire est en marche. Il y a de nombreux projets en cours. Le temps que se déploie la Stratégie, il y aura sans doute des ratés (encore). Mais, j'ai décidé de croire que nous avançons pour le mieux.
Le changement ne s'opèrera pas du jour au lendemain. Et, comme on le répète de plus en plus souvent, le défi de la transformation numérique n'est pas technologique, il est humain. Faire place à la collaboration, à l'ouverture, au partage. Briser les silos, travailler ensemble, se parler, se comprendre. Ça prend du temps!
La Stratégie que nous avons livré lundi n'est pas une révolution. Elle s'appuie sur d'autres stratégies déjà déployées dans le monde. Elle vise à offrir « des services publics plus rapides et intuitifs », à proposer des services publics adaptés à la réalité des citoyens d'aujourd'hui, à faire en sorte que l'administration publique devienne plus innovante, efficace et transparente.
Là où elle est ambitieuse, je trouve, c'est dans les cibles qui ont été fixées pour mesurer la progression de la transformation numérique (voir l'énumération ci-bas). Un baromètre numérique est en préparation et il permettra de diffuser la progression en continu.
Les ministères et organismes publics devront maintenant produire et déposer leur propre plan de transformation numérique qui s'arrimeront à ces cibles. C'est une façon de dire que, dans un souci de cohérence gouvernementale, tous devront maintenant avancer dans la même direction, avec des objectifs communs.
Ils ne seront pas laissés à eux-mêmes dans cette aventure. Le Centre québécois d'excellence numérique (CQEN) a été créé. Il s'agit d'une nouvelle entité au sein du Secrétariat du Conseil du trésor qui aura pour objectif de les soutenir.
L'idée est d'en faire un accélérateur de la transformation numérique gouvernementale, qui pourra offrir de l'accompagnement, tester des projets, concevoir des solutions destinées à l'ensemble du gouvernement, s'inspirer de l'écosystème numérique en multipliant les partenariats. J'aime dire que le CQEN devient la « SWAT Team » du gouvernement. L'offre de service est en préparation.
Je suis particulièrement heureuse des mesures clés qui ont été dévoilées en même temps que la Stratégie. Je dirais que plusieurs d'entre elles sont déjà en cours de réalisation (à différentes phases) et je voue un attachement particulier à la plateforme de consultation publique gouvernementale qui sera proposée (même si ce projet est aux balbutiements).
Tout ceci me donne espoir que nous sommes déjà en mouvement pour jeter les premiers jalons de la Stratégie. Ces mesures amènent du concret. L'idée était qu'elles puissent permettre d'accélérer la transformation en cours, donner un air d'aller à tous, créer des succès qui inspireront et donneront confiance.
J'ai l'air optimiste dans mon discours. Et je le suis, vraiment. En même temps, je ne me fais pas d'illusion. Nous ne pourrons pas tout faire et certaines étapes seront plus difficiles à réaliser que d'autres. Je sens toutefois qu'il y a un momentum à saisir, les équipes sont mobilisées, la patience envers la non-transformation numérique arrive à ses limites. Avançons!
Je crois que le numérique, la transformation numérique du gouvernement du Québec, et du Québec, a le potentiel de devenir un nouveau projet de société rassembleur. Pour le moment, nous n'avons encore vu que la pointe de l'iceberg du potentiel numérique. À nous maintenant de faire vivre le numérique à travers les gens qui l'utiliseront et le mettront en oeuvre!
Ambitions et cibles
Ambition 1 : Les citoyens sont au coeur de l'évolution des services, des programmes et des politiques
- 75% des nouveaux services numériques sont conçus en impliquant les citoyens
- 75% des services numériques évolueront grâce à l'évaluation en continu des citoyens
- 75% des consultations publiques proposent un moyen numérique pour y participer
Ambition 2: Les citoyens communiquent leurs informations une seule fois à l'administration publique
- 50% des services ne redemandent pas au citoyen une information déjà connue
Ambition 3: Les organisations publiques sont proactives dans leurs relations avec les citoyens
- 60% des échéances font l'objet de rappels numériques
Ambition 4: Les employés sont au coeur de la transformation
- 100% des organisations déploient des mesures pour réaliser la transformation numérique
- 60% des employés bénéficient d'un milieu de travail et de façons de faire transformés
Ambition 5 : Les services publics sont numériques de bout en bout
- 75% des services numériques présentent un taux d'utilisation supérieur à 75%
- 75% des processus administratifs sont sans papier
Ambition 6: Les données sont valorisées et redonnées aux citoyens
- 60% des organisations diffusent la majorité de leurs données à haut potentiel de réutilisation
Tous les documents en lien avec la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 sont disponibles sur Quebec.ca.