lundi 7 janvier 2019

2019 - jour 7


En 2017, j'ai été transporté par une avalanche. En 2018, c'est un véritable tsunami qui m'a frappé de plein fouet. La croissance de Québec numérique a été exponentielle. Je n'en suis pas peu fière... mais, en même temps, cela est venu avec plusieurs moments de doute et des instants où tout allait juste trop vite. Quand le tsunami te frappe, tu n'as pas le choix, tu dois nager pour te garder la tête hors de l'eau. C'est ce que j'ai fait.

En 2018, mon souhait était de « ne pas perdre la magie ». Je dois avouer que j'ai eu de la difficulté à préserver cette magie, surtout dans la seconde moitié de l'année. Pas pour rien que j'ai été plus silencieuse sur les réseaux à la fin de l'année. Mais voilà, le temps des Fêtes est arrivé et j'ai pu reprendre mon souffle, poser les pieds sur la terre ferme et recommencer à voir plus clair.

Au jour 7 de 2019, mes batteries sont rechargées et je suis pleine de bonnes intentions (pour ne pas dire résolutions!). La question demeure: combien de temps cela va-t-il durer?

Ce matin, je faisais ce constat avec une amie. À chaque année, pendant le temps des Fêtes, on dirait qu'on retrouve l'essence de qui on est vraiment. Tout s'arrête en même temps pendant deux semaines. Nous sommes alors nombreux à prendre la décision de ralentir, de lâcher-prise, de mieux gérer nos priorités. C'est logique et légitime.... et puis, pouf, le 7-8 janvier, la vie reprend et la réalité nous rattrape.

C'est là que le défi devient plus important. Pouvons-nous résister aux forts courants? Est-ce que c'est acceptable de ralentir? Est-ce que c'est possible?

Pour 2019, je fais le pari que oui (encore une fois!). Il n'y a pas de solutions miracles mais je demeure convaincue qu'il est possible de trouver un équilibre et de vivre la magie au quotidien. Alors, essayons encore cette année!

Dans le plus concret, je pose deux gestes significatifs pour moi:

  1. Pas de cellulaire en auto. J'ai activé la fonction Ne pas déranger lorsque je suis au volant. J'ose espérer qu'on peut encore se permettre des moments de déconnexion pour écouter de la musique.
  2. Revaloriser le sommeil. Faire du sport et bien manger, c'est bien et cela fait partie de mon quotidien. Par contre, le trio n'est pas complet sans le sommeil et je dirais même un sommeil de qualité. Les études le prouvent, le sommeil est la clé du repos et du bon fonctionnement du corps et de l'esprit. Pourtant, il est trop souvent négligé. Revaloriser le sommeil, ça veut aussi dire pas de médias sociaux avant de me coucher, car c'est trop facile de perdre 30 minutes.


Allez! On est déjà au jour 7 de 2019, je suis partie pour une autre année de défis et d'aventures numériques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire