jeudi 10 mai 2012

Le marché de la musique est en croissance grâce aux ventes numériques


En début de semaine, l’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec a publié des données sur les ventes de musique au Québec. Celles-ci indiquent que « les produits numériques comptent maintenant pour 24 % du marché musical au Québec ». 


En 2011, le marché de la musique sur plateforme numérique a d’ailleurs connu une croissance de 48% des ventes d’albums numériques et de 50% des pistes numériques par rapport à l’année précédente. 


Cette popularité grandissante des produits numériques expliquerait la croissance du marché de la musique au Québec depuis quelques années. 


Selon l’OCCQ, « en 2011, il s'est vendu 9,2 millions d'albums au Québec (7,8 millions de CD et 1,4 million d'albums numériques), en hausse de 1 % par rapport à 2010. Les ventes de CD sont en baisse pour une septième année d'affilée, en déclin de 40 % par rapport à 2004. Avec 13,8 millions de pistes numériques achetées en 2011, celles-ci représentent maintenant 10 % des ventes musicales calculées en équivalent d'albums.» 


Ces données concernant le marché de la musique sont pour le moins encourageantes pour le marché du livre au Québec. Il est permis de croire que celui-ci pourrait connaître, d’ici quelques années, le même genre de croissance grâce aux ventes de livres numériques. 


Les ventes de livres numériques ne peuvent plus être considérées comme étant marginales, elles ont connu une croissance fulgurante l’an dernier (400% entre décembre 2010 et décembre 2011). Nous attendons cependant toujours des statistiques concernant ce marché de la part de l’OCCQ…. pour confirmer nos impressions. 


Pour lire le communiqujé complet de l’OCCQ, cliquez ici.