Tout d'abord, tous les élèves de son école doivent signer une charte de règles d'utilisation des médias sociaux à l'école ET en-dehors de l'école.
Être respectueux envers les autres, envers les droits d'auteur, demander la permission avant de publier les photos des autres, etc.
Cela est très significatif pour moi.
Au nombre de jeunes qui passent leur fin de semaine sur YouTube, Musica.ly, Snapchat et Instagram à s'observer les uns les autres,
cela devient facile de faire de l'intimidation sur les réseaux après les heures de classe.
Avec cette charte, l'école vient dire aux élèves qu'ils doivent agir avec décence en tout temps. J'imagine que, dans la plupart des maisons, les parents demandent aussi à leurs enfants d'utiliser les réseaux avec respect, mais il s'agit d'une façon de renforcer les comportements positifs.
Ensuite, l'enseignante de ma fille utilise l'application Classe Dojo pour communiquer avec les parents sur une base quotidienne. Les parents ont leur compte, les élèves ont le leur. Comme parent, je reçois déjà à la fin de chaque journée un aperçu des points boni reçu ou perdu par ma fille. Des photos et projets pourront être partagés. J'ai également écrit à l'enseignante pour lui poser une question et elle m'a répondu rapidement. +1 pour cette application que je découvre!
Ma fille fait la première partie de l'année scolaire en anglais. Afin de favoriser l'apprentissage de cette langue, l'enseignante utilise l'application Raz Kids, Kids A-Z. Une sélection de livres est proposée par niveau de difficulté. Pour chaque livre, il faut d'abord se le faire lire par un narrateur en suivant le texte. Ensuite, il faut le lire à voix haute et s'enregistrer. Finalement, on répond à quelques questions écrite (qui peuvent être lu par le narrateur). Génial!
L'enseignante de ma fille a également un site Wix sur lequel elle publie tous les devoirs de la semaine, ainsi que différents liens vers des exercices obligatoires à faire en ligne et autres liens utiles. Ainsi, comme elle l'a expliqué aux élèves de la classe, « personne ne peut donner l'excuse d'avoir perdu sa feuille de devoirs ni d'avoir oublié ses cahiers d'exercices à la maison ».
Rien de révolutionnaire peut-être, mais c'est déjà beaucoup plus que ce que j'ai vécu par les années passées. Communication efficace, acquisition de compétences, partage de connaissance, les avantages du numérique sont là pour moi.
La rencontre de parents n'a pas encore eu lieu. J'apprendrai peut-être d'autres pratiques intéressantes au cours de celle-ci. En fait, je sais déjà que les élèves sont placés en groupe de 4 pour maximiser le travail collaboratif dans la classe, ce qui est très bien également. Le reste est à découvrir!
Par ailleurs, en tant professionnel qui fait la promotion de l'utilisation du numérique au quotidien dans toutes les sphères de la société, je me réjouis que la technologie à l'école ait fait la manchette à quelques reprises au cours des dernières jours à l'occasion de la rentrée.
À propos du codage et de la programmation informatique à l'école: l'exemple d'autres provinces canadiennes, la volonté du ministre de l'éducation d'aller de l'avant pour jumeler cette discipline à l'enseignement des mathématiques. Par contre, il faut mentionner la tradition opposition des syndicats au changement.
À propos de la réalité virtuelle: une enseignante de Québec qui fait visiter des églises et autres monuments du patrimoine religieux du monde entier à ses élèves grâce à la réalité virtuelle. Cela me fait penser au projet similaire mis en place par mon amie Chantale Maheux dans une école secondaire de Lévis.
Mario, Audrey, Thérèse, Stéphanie: je tiens à vous remercier encore une fois d'avoir accepté de participer à ce projet. Il y aura assurément une autre épisode de NumériQC en lien avec l'éducation l'année prochaine!
Bref, en cette rentrée scolaire 2017, plusieurs signes me donnent espoir que le numérique fera plus en plus sentir sa présence dans les écoles, de façon positive et constructive. Il est temps d'aller de l'avant. Applaudissons toutes les initiatives!