lundi 1 janvier 2018

Pour ne pas perdre la magie

Je souhaitais ralentir en 2017.... puis prendre le temps de mettre la switch à off... Au final, l'année 2017 a passé tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de la voir passer et de la savourer pleinement, surtout la seconde moitié.

En décembre, j'ai mis les « break au fond » pour arriver à Noël en toute sérénité et prendre le temps d'arrêter le temps.

Car, c'est bien ça, le temps des Fêtes, une période de l'année où on peut prendre le temps sans se sentir coupable. Tout le monde s'arrête en même temps. Cela semble presque impossible alors que pendant le reste de l'année, on avance dans la vie à un rythme effréné. Et pourtant, on y arrive et ça fait tellement de bien.

Il n'existe aucune autre période dans l'année où il est possible de s'arrêter ainsi. Pendant l'été, personne ne prend ses vacances en même temps. Alors, même en congé, les courriels continuent de s'accumuler.

Dans les derniers jours de décembre, le temps s'arrête pour pratiquement tout le monde. Comme l'écrit Patrick Parent dans ce billet: « ... nous sommes les maîtres de notre temps, nous reprenons le temps perdu et celui qu'on nous a volé ». Inspirer, expirer, inspirer, expirer...

Pour moi, c'est le moment idéal de jeter un regard sur l'année qui vient de se terminer. Une année qui a déferlé comme une avalanche et où j'ai eu l'impression de perdre le contrôle à plusieurs occasions. Une année qui m'a présenté une opportunité incroyable/inespérée/inattendue sur un plateau d'argent et où j'ai eu à faire des choix et à me surpasser, où je suis sortie de ma zone de confort.

Elle m'a dit: « Eh, toi, la fille du Bas du Fleuve, qui rêvait de Québec dans ton adolescence, qui voulait changer le monde à ta façon, ben, v'la l'occasion et tu dois la saisir ».

Et je l'ai écouté. Et je me suis laissée transporter par l'avalanche ne sachant pas où elle allait me mener. Ça, c'est insécurisant mais, en même temps, c'est tellement plaisant.

Se lancer dans une aventure comme celle de Québec numérique, c'est juste indescriptible. Et je ne pourrais pas passer sous silence toutes les personnes merveilleuses que cette aventure a mis sur mon chemin en 2017.

Je voulais ralentir en 2017, je n'ai pas ralenti en terme de alléger mon agenda. Mais j'ai réussi à vivre les événements du quotidien autrement, à demeurer vraie, à être moi-même, à lâcher-prise plus facilement.

Ralentir, c'est un mot qui vient avec une image forte. Au final, je crois que l'essentiel réside dans l'attitude que l'on adopte face à la vie.

J'ai terminé l'année en me disant que l'important, c'est d'avoir des convictions, des valeurs, des principes, qu'il ne sert à rien de se mettre de la pression inutilement sur les épaules. On ne sait pas toujours avec précision où on s'en va, mais on sait qu'on avance pour les bonnes raisons et c'est ça qui compte.

Et c'est ainsi que ma devise pour 2018 sera : « Ne pas perdre la magie ». La magie, c'est quoi? C'est la raison qui fait que tu te lèves de bonne humeur le matin. C'est ce qui te motive à aborder la vie avec optimisme. C'est le plaisir que tu as au quotidien. C'est de prendre du temps pour toi et pour ceux que tu aimes. C'est ce qui compte vraiment parmi les « priorités qui s'accumulent ». C'est ce qui te fait du bien, qui te donne l'énergie pour avancer et traverser les avalanches.

La magie, c'est de garder l'équilibre et le plaisir dans ta vie. La magie, c'est de laisser la place à ce que tu aimes et réussir à tasser ce que tu n'aimes pas et qui te gruges ton énergie inutilement.

À travers le brou-ha-ha du quotidien, il peut être facile de perdre la magie, de se laisser embarquer dans des situations « anti-magie » qui ne sont pas en adéquation avec nos convictions. Il faut apprendre à reconnaître ces moments pour s'arrêter, respirer, trouver une solution et repartir du bon pied.

C'est avec cette devise en tête que j'aborde la nouvelle année. 2018, je ne sais pas encore de quoi tu seras faite, mais je veux qu'on s'amuse ensemble!

Vive la magie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire