Depuis juin, je suis chargée de projet en transfert de connaissances pour le Réseau ADN. Le quoi? Le réseau des agents de développement culturel numérique. Un acronyme qui porte tout son sens, car il s'agit d'une communauté de pratique qui compte une quarantaine de membres, travaillant pour différents organismes culturels situés un peu partout sur le territoire québécois. Leur mandat : accélérer la transformation numérique du secteur culturel. Bref, ils sont devenus l'ADN de cette transformation dans le milieu de la culture au Québec.
C'est un mandat à temps partiel, à travers tous les autres projets qui occupent mon automne (trop) chargé! Un mandat très stimulant puisque j'avais participé à mettre sur papier l'idée derrière ce réseau alors que j'étais encore chez Québec numérique. Et aussi, parce que le transfert de connaissances, j'aime ça! J'en fais aussi beaucoup avec l'École branchée (même si on ne le nomme pas comme ça!).
Au cours des derniers mois donc, j'ai jeté les bases de la Stratégie de transfert de connaissances de ce réseau qui a vu le jour en 2019 et dont les membres ont réalisé tant de beaux projets, encore trop souvent méconnus. L'objectif de la Stratégie de transfert est justement de présenter un portrait du Réseau presque trois ans après sa création, de nommer « c'est quoi être un ADN » et « comment la communauté de pratique prend forme ». C'est aussi une occasion de partager des exemples concrets de retombées, parce qu'il y en a eu (beaucoup), bien sûr.
La Stratégie se met en marche et nous avançons rapidement. Je vous dévoile d'autres informations sous peu. En attendant, je vous parle de la Rencontre nationale qui se déroulera les 3, 10, 17 et 24 novembre, en avant-midi.
Deux fois par année depuis 2019, les ADN se réunissent pour une Rencontre nationale. D'abord en personne, puis en virtuel, pandémie oblige. Nous avions espoir pour cet automne, mais la situation était encore trop incertaine au moment de prendre la décision. Voilà pourquoi quatre demi-journées sont à l'horaire. Après un an et demi de pandémie, la fatigue numérique s'installe. On ne passera pas des journées entières devant notre écran.
Grâce à l'ingéniosité de l'animatrice de la communauté, ma collègue Annie Chénier, les quatre avant-midis devraient se dérouler dans l'action et le partage. Le thème de cette année : « La pratique ADN : la définir et la partager pour faire émerger une culture numérique forte ». À la fin du mois de novembre, les membres de la communauté ADN seront en mesure de vous présenter le fruit de leurs travaux. Des ateliers de travail sont prévus sur le transfert de connaissances dans les organisations, sur le partage des réalisations des chantiers issus de la communauté et sur la définition du rôle d'ADN. Ce sera du travail de coconstruction de groupe. Et, il y aura un wiki qui sera dévoilé à la fin!
Mais, voilà, donner vie à un événement virtuel et créer un sentiment de groupe, l'effervescence de la réunion, ce n'est pas si évident. Nous avons donc imaginé un kit du participant qui a été envoyé par la poste aux ADN (voir la photo). Avec un peu de personnalisation à faire et des indispensables bonbons et autocollants! Nous espérons que cela contribuera au plaisir de participer à distance.
Hier, j'ai lancé un appel à tous les ADN afin qu'ils partagent des photos de leur kit du participant dans les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok, etc.). Puis, qu'ils continuent à publier dans les réseaux tout au long des activités de novembre afin de créer une effervescence. Le mot-clic utilisé sera #RADN. Surveillez-le.
Ce sera une façon de garder des traces de cette Rencontre nationale, même si on la vit à distance. Ce sera notre façon de partager ce que l'on vit ensemble. J'espère qu'ils seront nombreux à embarquer dans le mouvement #RADN.
Un merci spécial à tous les collaborateurs de cette 7e Rencontre nationale des ADN :
- L'ingénieuse animatrice de la communauté, Annie Chénier;
- La quarantaine d'ADN eux-mêmes, avec mention spéciale au nouveau groupe FAB ADN (fabricants de sens autour du wiki en devenir);
- Jean-Robert Bisaillon et Antoine Beaubien, en soutien indispensable à la création du wiki (Merci d'avoir embarqué dans cette aventure en construction!);
- Marie-Pier Thibault et Véronique Langlais de Québec numérique pour la logistique événementielle;
- Sonia Racine de Communagir pour l'accompagnement en transfert de connaissances;
- Olivier Ross, pour un petit volet plus ludique;
- Valérie et Mathieu au ministère de la Culture et des Communications, qui nous donnent un appui fort et nécessaire.
Merci Martine pour ce bon moment, mais surtout merci de faire partie de cette aventure collective. «Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin». Très stimulée de collaborer avec toi sur cette aventure d'écrire l'histoire de la pratique ADN. Bon! ...on attaque le mois de novembre ! GO GO GO !
RépondreSupprimer