mercredi 5 octobre 2022

Et si on parlait un peu de numérique ?



En 2018, à l’aube de l’élection provinciale qui allait faire élire la Coalition avenir Québec pour la première fois dans la province, nous étions trois blogueurs* qui s’étaient réunis pour interpeler les principaux partis politiques au sujet de leur vision du développement numérique.


Huit questions avaient été posées en lien avec les thèmes suivants : L’innovation, La stratégie numérique et l’administration publique, L’accès à l’information, Le commerce en ligne, La culture, La démocratie, L’éducation et Le développement régional. Les liens vers les réponses de l’époque sont encore disponibles en ligne, à partir de cet article.


En les relisant, je ne peux que constater que notre monde a bien changé en quatre ans, mais que plusieurs enjeux sont demeurés les mêmes.


Quatre ans plus tard, je ne pouvais pas laisser cette campagne se dérouler sans y mettre mon petit grain de

sel.


C'est ainsi qu'en 2022, il n'y a pas eu de questions, mais une lettre ouverte.

 

Elle a été rédigée avec Yves Williams, accompagnateur numérique, et Stéphane Ricoul, expert de l'économie numérique.  Avec des échanges dans un Google Document, des commentaires et des discussions dans un canal Telegram, le processus est allé bon train. Je me réjouis même tout autant du contenu de la lettre que de la fluidité et efficacité de notre collaboration. C'est la preuve qu'on n'a pas toujours besoin d'être physiquement dans la même pièce pour réaliser un projet commun.


Nous avons fait relire nos écrits par un petit groupe en privé. Puis, il nous est venu l'idée de recueillir aussi des appuis, sous forme de co-signataires. C'est ainsi que Yves (merci!) s'est retrouvé à acheter un nom de domaine, à créer un mini-site Web et à brancher un Google Analytics.


Le résultat est simple, mais efficace pour ce que nous voulions faire : http://numerique-ouvronsledebat.ca/


Le contenu de la lettre et la liste des co-signataires s'y trouvent. J'ai aussi republié la lettre sur ce blogue.


La lettre a aussi été publiée pour la première fois dans La Presse Plus (merci à Stéphane pour les démarches!). D'autres publications ont suivi. Afin de garder des traces des retombées de l'exercice, je souhaitais publier une petite revue de presse ici.


Revue de presse :

« Je salue l’initiative du gouvernement d’avoir créé un ministère relatif au numérique, mais j’ai toujours milité contre un tel organe, et pour la création d’une autre entité, d’une direction générale ou d’une société d’État numérique, beaucoup plus transversale et transministérielle, adéquatement financée et dotée d’un pouvoir d’action concret. Ce serait un organisme chargé d’accompagner l’ensemble des ministères pour comprendre ce qu’il faut modifier dans chacune des lois s’ajuster à ce que le numérique nous offre aujourd’hui. »



L'élection provinciale a eu lieu le 3 octobre 2022. Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a été élu pour un deuxième mandat majoritaire. Il est certain que nous allons suivre la mise en place du nouveau conseil des ministres, puis les décisions à venir en matière de transformation numérique de la société et de l'État québécois.



*À l’époque (2018), Clément Laberge, consultant indépendant dans le domaine du numérique, de la culture et de l’éducation, Martine Rioux, citoyenne et blogueuse engagée dans l’intégration du numérique, Yves Williams, entrepreneur, consultant numérique et blogueur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire