dimanche 20 août 2023

La suite de 2023

 

Je suis partie pendant une semaine. J'ai tout fermé et je suis allée profiter de Paris avec ma fille. C'était le cadeau que je lui offrais / nous offrais pour souligner la fin de ses études secondaires. À la fin du primaire, je lui avais offert New York. On dit que les voyages forment la jeunesse... Selon moi, ces périples ont bien plus de valeur que tout autre présent.

Je suis partie et j'en avais bien besoin. Ce séjour parisien m'a aidé à faire le vide de tout le négatif qui me poursuivait depuis le début de l'année et à faire le plein d'une énergie nouvelle, juste à temps pour le retour au boulot et la rentrée scolaire. Se reposer, ne pas avoir d'horaire, décider de son emploi du temps (presque) au jour le jour, voici un luxe que l'on devrait s'offrir plus souvent. Les vacances, c'est fait pour ça, mais ça ne peut pas durer toute l'année!

Cette dernière semaine de vacances m'aura donc permis de boucler la boucle sur la première moitié de l'année, de prendre un pas de recul et de faire la paix avec moi-même. Il y a quand même eu du beau pour moi en 2023, pas mal en plus, et j'ai bien profité de l'été (il le fallait!). Maintenant, repartons la machine.

Mais comment ne pas se mettre de pression lorsque l'on voit déjà la liste de choses à faire qui s'allonge? Comment être indulgent envers soi-même et accepter de laisser passer des opportunités parce que c'est trop? Comment reprendre le rythme tout en maintenant un certain équilibre? C'est toujours difficile de faire des choix. C'est à ça que je pense en ce moment. 

La rentrée s'annonce mouvementée. La transition vers le cégep est un brin stressante pour ma fille. La gestion des transports sera un défi (une occasion de se rappeler que le transport collectif est déficient sur la rive-sud de Québec et que, par conséquent, la circulation automobile n'est pas fluide). Il faudra se créer un nouvel horaire familial avec des cours qui commencent à 8 h et des journées qui se termineront vers 18 h. 

L'automne s'annonce plein de projets emballants. Ça ne manque jamais pour moi et j'en suis très reconnaissante! Une nouvelle routine devrait s'installer peu à peu avec des projets qui se poursuivent et d'autres qui prendront leur envol. Comme d'habitude, j'aimerais faire le souhait d'écrire plus pour moi à travers tout ça, mais je ne sais pas si j'y arriverai. 

Planifier chaque semaine une à une et prendre ça un jour à la fois, je crois que ça devrait être ma devise de l'automne. Il y aura des ajustements, mais soyons zen. C'est parti!


Image : Vu sur les écrans de 42 Québec le 8 février 2021, toujours d'actualité aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire