J’ai été plutôt silencieuse dans les derniers mois sur ce blogue. Je mijotais un nouveau projet qui prend pas mal de mon temps. Ça fait tellement cliché de dire (écrire) ça : j’écris un livre. Mais, c’est vrai, j’écris un livre.
Aujourd’hui, je sors du placard et j’ai décidé d’en parler publiquement. Parce que je suis assez avancée dans mon travail. Parce que c’est un vrai projet qui va se concrétiser dans les prochains mois. Pour moi, c’était comme me mettre une pression supplémentaire de l’annoncer ici, mais bon, ce projet, je le réalise d’abord pour moi… en espérant que cela pourra servir à quelques-uns, bien sûr!
Ça faisait quelque temps que j’y pensais et que j’en parlais avec des amis. Je me suis lancée avec une date de tombée. Ça m’aide à avancer. Sans date, je me connais, j’aurai juste continué d’en parler.
Ton livre, il parle de quoi? C’est la question qu’on me demande. J’en ai déjà parlé à quelques personnes, quand même. Mon livre, il parle d’éducation, de développement de compétences, d’apprendre à apprendre et d’apprendre toute la vie. Mon livre, il parle du système qui ne favorise pas la réussite éducative de tous et qui bouge trop lentement pour la vitesse à laquelle notre monde évolue. Mon livre, il parle du pouvoir que chacun a de changer les choses, un peu, à sa façon. Et il donne des idées aussi.
En fait, c’est moi qui parle. C’est un essai documenté. J’y fais part de mes constats sur le monde de l’éducation et je propose des angles neufs pour se mettre en action. Je pense que j’étais arrivée là dans ma carrière, avec mes expériences accumulées et ma vision quand même pas pire du monde scolaire traditionnel et de ce qu’il pourrait devenir. Et ça tombe bien, je connais un super éditeur qui a embarqué avec moi et qui a même décidé d’aller plus loin avec cette idée (ça, ce sera une autre annonce!).
Pour moi, c’est important de trouver des idées complètement hors de la boîte qui ont le potentiel de bousculer l’ordre établi (on est dû pour ça, non, en éducation?). C’est aussi important de m’inspirer de ce qui existe déjà ici ou ailleurs et qui fonctionne bien. De projets qui ont été tentés et des apprentissages qu’on a en a tiré. Je crois énormément au pouvoir de la collaboration et du partage. J’ai déjà parlé à quelques personnes pour alimenter mes réflexions.
Aujourd’hui, j’ouvre la discussion plus largement. J’ai préparé un petit sondage auquel vous pouvez contribuer pour donner vos idées.
Peu importe vos horizons, vous avez le droit de répondre. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Je souhaite justement faire ressortir des angles nouveaux qu’on n’aurait pas imaginés encore. Je ne m'engage pas à utiliser toutes les informations que vous me transmettrez, mais j'essayerai. Dans tous les cas, je vous dis Merci et j’ai surtout hâte de vous lire.
Je dois terminer la première version de mon livre pour le début du mois de novembre (😨). Donc, vous comprendrez que les prochaines semaines seront pas mal occupées!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire