samedi 24 décembre 2016

Se créer des traditions

Noël est là!

Noël, c'est quoi maintenant? C'est devenu quoi? Je me pose la question depuis quelques jours et peut-être que vous vous la posez aussi.

En vieillissant, c'est facile d'être nostalgique des Noël de notre enfance. Avant, les familles étaient plus grosses, il y avait des dizaines de personnes qui se réunissaient pour le réveillon. Ça fêtait fort, ça fêtait tard.

Aujourd'hui, les familles sont plus petites, éparpillées sur le territoire... même si on voulait recréer les Noël de notre enfance, cela serait plutôt difficile. Et puis, quand on a couru toute l'année, on a parfois juste besoin d'un peu de tranquillité avec notre famille immédiate et les gens qui nous sont le plus cher.

L'important, pour moi, c'est de créer une ambiance d'amour et de joie. Parce que Noël, c'est surtout ça. Des valeurs d'entraide, de partage, de paix. Prendre le temps de s'arrêter et de se dire que l'on s'aime. C'est ce que je veux transmettre à ma fille en tout cas.

Noël, c'est surtout une question de tradition. Chacun pourra se créer ses propres traditions. Pour moi, depuis quelques années, la veille de Noël, c'est de me retrouver avec mes parents, ma fille et mon amoureux. Aller à la messe. Partager un bon repas. Jouer à des jeux. Déballer des présents. Rire et prendre le temps d'être ensemble simplement.

Oui, vous avez bien lu. Aller à la messe. Pour moi, c'est important. C'est une tradition. Il ne faut pas oublier que Noël est une fête religieuse. Sans la religion chrétienne, il n'y aurait pas de Noël. Je ne peux pas vous dire si cette histoire de Jésus de Nazareth est un véritable fait vécu. Mais je peux vous dire que j'aime me faire raconter le récit de sa naissance une fois par année.

Parce qu'elle nous rappelle que ce n'est pas d'hier que les religions ont divisé le monde. Parce qu'elle nous rappelle que l'amour et la paix devraient être des valeurs qui nous guident au quotidien. Parce qu'elle nous rappelle qu'il est important de se rassembler et de croire en quelque chose, qu'il ne faut jamais rien prendre pour acquis.

On vit dans une société qui a voulu s'affranchir de la religion, qui ne semble plus capable d'assumer ses racines (ou qui les ignore tout simplement). On devient mal à l'aise avec ceux qui se disent croyants. Pourtant, une partie de notre calendrier social est encore basée sur la religion chrétienne. Bon nombre de nos symboles sociaux ont un lien direct avec la religion. Il ne sert à rien de se cacher nos origines.

Et puis, l'actualité ne cesse de nous rappeler constamment l'importance que la religion a encore dans le monde. Et même après 2000 ans, ce sont encore les chrétiens qui sont trop souvent la cible des guerriers.

En allant à la messe, c'est une façon de me rappeler le sens premier de la fête de Noël. J'avoue que je cherche une façon de transmettre cette tradition à ma fille (mais ça, on pourrait en reparler).

Bref, si tu ne crois pas en Jésus Christ, tu dois au moins croire en certaines des valeurs qui lui sont associés, car Noël, c'est un peu beaucoup tout ça!

Paix, joie, entraide, amour! Et Joyeux Noël tout le monde!

En complément, je vous invite à lire ce texte de Denise Bombardier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire