En septembre 2025, j'ai annoncé que j'écrivais un livre et après, je me suis faite assez discrète ici. J'ai été emporté dans un tourbillon de moments de rédaction et de dates de tombée, tout ceci à travers la vie normale! Mais, ceux qui me connaissent savent que j'aime les défis et que je ne recule jamais quand j'ai une idée en tête. Pour moi, ce projet est un gros leg et ma façon d'essayer (encore) de faire bouger les choses.
Alors, le projet arrive à terme bientôt. Mon livre sera publié en mai par Septembre éditeur. Voici un aperçu des étapes par lesquelles je suis passée dans les derniers mois.
Après un véritable marathon de rédaction en octobre, j'ai remis la première version en novembre et j'ai attendu avec impatience les commentaires de mon éditrice, Lucie. Nous nous sommes rencontrés le 19 décembre et elle m'a fait part de ses commentaires. Sans surprise, j'ai appris que je devais couper environ 20 000 mots (oui, vous avez bien lu!). J'avais tant à dire. Je devais recentrer certaines sections, éviter les redondances, écrire de meilleurs introductions (ma bête noire, les sujets amenés, posés, divisés!). En parallèle, j'avais aussi entrepris des démarches pour recruter le signataire de ma préface. Il a accepté avec enthousiasme. Je laisse planer le mystère sur son identité encore un peu.
J'ai laissé passer le temps des fêtes. J'avais besoin de prendre une pause. Mon cerveau avait besoin de repos. C'est donc au début janvier que je me suis penchée sur le manuscrit qui allait devenir la deuxième version. On m'a dit que c'était la pire étape (allô Pierre-Luc!) et j'ai bien compris pourquoi. Revenir sur ce qu'on a écrit, accepter de « sacrifier » certaines sections et informations, dire autrement, ce n'est pas toujours facile. Je suis habituée de relire les autres mais me relire moi et transformer mes écrits, c'était nouveau. Au fil des soirées et des fins de semaine, j'ai avancé et j'ai coupé. J'ai consulté des amis (allô Maxime), j'ai parlé à certains de mes contacts en éducation de valider certaines sections. J'ai demandé à quelques personnes de me relire (reallô Pierre-Luc, bonjour Geneviève et Marc) J'ai ajusté, j'ai bonifié aussi. Je suis arrivée à une « V2 » satisfaisante le 1er février.
De nouveau, envoi à Lucie et attente du verdict. Est-ce que mes efforts avaient été à la hauteur? Il semble que oui! À son retour, quelques jours plus tard, elle m'a confirmé qu'il restait peu de choses à modifier. Quel soulagement d'en arriver à ce moment! C'est à la fois très satisfaisant et angoissant. Au fur et à mesure que le projet avance, je commence à me rendre compte du projet que je suis en train de concrétiser. C'est en voyant la proposition de couverture que je me suis : Wow, c'est bien vrai! Après, je me suis empressée de faire les dernières retouches au manuscrit et de mettre de l'ordre dans mes références bibliographiques (un autre beau défi!). Je dois aussi préparer la mise en ligne de quelques textes complémentaires, qui seront uniquement accessibles ici sur mon blogue (J'ai fait de la récupération dans les sections coupées!). J'ai finalement envoyé la « VF », la version finale en début de semaine! Quel bonheur de franchir cette étape!
Ça avance. Je dois maintenant penser au lancement et aux activités de promotion du livre. Ce n'est pas tout de l'avoir écrit, il faut que j'en vende maintenant! Le lancement officiel est prévu le 25 mai à Québec, idéalement dans le quartier St-Roch ou le secteur du Petit-Champlain. Je n'ai pas encore trouvé de lieu pour tenir l'événement. J'y travaille. Notez la date à votre agenda! Je publie bientôt les invitations.
Pour ma famille et mes amis du Bas-Saint-Laurent, je pense aussi à un événement plus petit à La Pocatière. Mes racines sont là et c'est important pour moi d'aller y présenter mon livre. D'autant plus que c'est une ville qui est reconnue pour ses établissements d'enseignement. À suivre aussi mais ce sera certainement en mai. Gardez votre agenda proche!
Pour ceux qui ne le savaient pas déjà, de quoi parle mon livre? Il parle d'éducation, de développement de compétences, d'apprendre à apprendre et d'apprendre toute la vie. Il parle du système qui ne favorise pas la réussite éducative de tous et qui bouge trop lentement pour la vitesse à laquelle notre monde évolue. Il parle du pouvoir que chacun a de changer les choses, un peu, à sa façon. Et il donne, surtout, des idées pour se mettre en action. Bref, il parle de ce que je connais, de ce qui me tient à coeur et de ce qui m'anime dans ma vie professionnelle depuis 25 ans (oups, on rajeunit pas!).
Pour en savoir plus, lisez le résumé ici : https://scriba-mots.ca/portfolio/livre/
Parmi les articles complémentaires, je vous invite déjà à découvrir le projet d'école buisonnière mis en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan. Un projet coup de coeur. J'ai dû raccourir la présentation du projet dans mon livre, mais je voulais absolument publier l'intégral ici.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire