mardi 24 avril 2018

Savourer l'instant et marcher la tête haute


Ce soir, j'ai repris la course après avoir hiberné tout l'hiver. Après avoir fait le bilan de la Semaine numérique de Québec avec l'équipe de Québec numérique ce matin, c'est ce qu'il me fallait pour reprendre mon souffle et trouver les mots pour décrire ce que j'ai vécu pendant cette incroyable semaine. 

Ce grand rendez-vous du numérique a rassemblé à Québec tellement de gens provenant d'horizons différents. Des passionnés, des curieux, des habitués, des néophytes. Travailleurs et familles étaient invités à en apprendre un peu plus sur l'univers des technologies, à parfaire leurs connaissances, à découvrir de nouvelles possibilités.

La Semaine numérique aura été...

  • Un tourbillon d'événements;
  • Des rencontres plus riches les unes que les autres;
  • Des partages tout aussi incroyables;
  • Des apprentissages tellement nombreux.

Ce que j'en retiens...

  • L'immense travail d'équipe derrière le succès de l'événement;
  • L'implication inestimable des nombreux bénévoles;
  • Le leadership nécessaire de Québec numérique;
  • La vitalité de la communauté numérique de Québec.

Pour moi, cette Semaine aura été particulièrement riche en émotion. Pour la première fois, j'étais à la tête de Québec numérique, à la tête de cette grande réalisation. La programmation était chargée, mais nous l'avons livré. Les événements étaient pratiquement tous à guichet fermé. Un mot ici: Fierté.

Du début à la fin, je me suis laissée transporter par la vague des rencontres et des événements. J'étais en confiance que tout se déroulerait bien. Mon souhait était d'en profiter au maximum et de ne pas laisser le stress l'emporter. Au final, je crois que j'ai réussi.

Le numérique, les technologies, l'informatique, le web ou appelez-le comme vous voulez mérite encore d'être expliqué, décortiqué, présenté. Les activités grand public sont plus nécessaires que jamais pour permettre à toutes les générations de vivre le numérique positivement. Dans notre monde en transformation, même les travailleurs doivent continuellement mettre leurs compétences à jour afin de suivre la parade, se renouveler, découvrir de nouvelles applications dans leur domaine.

À travers les activités de la Semaine numérique, mon objectif demeurait le même: que chacun puisse trouver en quoi le numérique peut lui être utile et qu'il puisse l'utiliser à bon escient, de multiples façons.

Mais la Semaine numérique, c'est aussi et surtout de favoriser les rencontres et le partage pour que les gens se côtoient, se découvrent des atomes crochus et des projets communs. L'humain doit demeurer au centre de toute l'effervescence numérique en tout temps!

Aujourd'hui, je retombe sur mes pattes après avoir survolé le temps l'espace de dix journées incroyables et plus, le temps de m'en remettre. L'impressionnante couverture médiatique témoigne qu'il s'est réellement passé quelque chose à Québec! J'ai aussi reçu des témoignages par courriel ou sur les réseaux sociaux tous plus élogieux les uns que les autres.

L'heure est au bilan. Je crois que nous avons réussi à faire la démonstration que la Semaine numérique est réellement devenue un incontournable de l'agenda printanier à Québec, qu'il y a une communauté forte et dynamique qui ne fait pas les choses comme les autres à Québec (t'sé le mystère Québec), qui est capable de collaborer et de s'engager activement dans le changement.

Reste maintenant à poursuivre dans cette voie. Des choix s'imposeront dans les prochaines semaines. Ce sera à moi, à l'équipe, de décider ce que nous voulons faire de ce rendez-vous annuel, à la lumière de nos moyens et de nos ambitions.

Il est facile de s'emporter et de vouloir tout faire. Ma devise sera maintenant: n'oublions jamais l'essentiel, respectons nos valeurs profondes et notre capacité d'action. Mais, en même temps, affirmons notre leadership et marchons la tête haute!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire