C'est devenu une tradition. Faire un bilan de l'année qui vient de passer et jeter un regard sur celle qui débute.
2019 aura définitivement été une année de (re)nouveau pour moi. En fait, cette année, elle a véritablement débuté en novembre 2018, par un coup de téléphone d'une certaine Joëlle Boutin (oui, celle qui est maintenant députée de Jean-Talon - il s'en est passé des choses en 2019!).
Elle m'invitait à participer au projet de la transformation numérique du gouvernement du Québec en me joignant au cabinet du ministre délégué Éric Caire. Ce que j'ai fait à partir du 21 janvier 2019, une date bien gravée pour moi.
Le défi est plus grand que nature. Il donne le vertige, il fait peur. Mais, en même temps, il fait rêver, il est stimulant, motivant.
Ce défi m'a d'abord sorti de ma zone de confort, tout en regroupant mes intérêts personnels (la cause du numérique (oui, c'en est une) et la politique). J'arrivais dans un univers que je ne connaissais pas, le fonctionnement de l'appareil gouvernemental et les dessous de l'univers politique. J'ai appris (beaucoup). Je me suis créé de nouveaux repères. J'ai rencontré des équipes formidables, des gens qui ont le service citoyen gravé sur le coeur, autant du côté de l'administration publique que du politique.
Je suis embarquée dans le projet de la transformation numérique gouvernementale avec la passion qui m'habite et la conviction toujours plus grande qu'il est possible de rendre le numérique concret dans la vie des gens, qu'il est possible de faire une différence dans la société.
Cela prendra du temps, des années d'efforts et de travail continu. Le parcours ne sera pas sans embûches, mais je me dis que ça vaut la peine de faire un bout de chemin, de trouver des « quick-win » qui permettront d'avancer un peu. En un an, nous avons déjà quelques réalisations et d'autres seront annoncées au début de 2020.
L'objectif ultime: des services gouvernementaux plus accessibles, plus simples et conviviaux pour l'ensemble des citoyens. Oui, je l'ai déjà dit, le défi est plus grand que nature. Il faut y croire pour le réaliser et j'espère que les sceptiques seront confondus, comme disait le Capitaine Bonhomme.
2019 m'aura aussi permis de retrouver un certain équilibre de vie, une conciliation travail-famille plus satisfaisante. J'ai recommencé à aller au gym plusieurs fois par semaine. J'ai même commencé à prendre le bus pour aller au travail quelques fois par semaine, ce qui a fait diminuer mon niveau de stress drastiquement et me permet de lire plus.
Après des années à chercher des façons de ralentir, je crois que j'y suis finalement arrivée à trouver une recette pas pire. Je dis ralentir dans le sens de reprendre le contrôle, apprendre à relativiser les aléas du quotidien, à mieux prioriser, à faire de meilleurs choix. Je dis ralentir aussi dans le sens de changer d'attitude face à la vie, ce qui veut dire qu'on ne peut pas tout faire et qu'il faut cesser de culpabiliser pour qu'on n'a pas fait entrer dans l'agenda.
Tout n'est pas parfait et le défi est certainement de maintenir l'équilibre à long terme. Surtout que, dans l'univers politique, l'agenda est souvent dicté par l'actualité. Déjà, en était consciente de tout cela, je crois être sur la bonne voie.
D'ailleurs, 2019 m'aura aussi amené de prendre du recul et de me recentrer sur les valeurs qui comptent le plus pour moi:
- l'authenticité - savoir qui l'on est, d'où on vient et rester soi-même, ne pas jouer de rôle;
- la gratitude - être reconnaissant pour ce que l'on a et ne jamais rien prendre pour acquis;
- la collaboration - seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin;
- l'ouverture - c'est par le mélange des idées que l'on arrive à un résultat final concluant, l'écoute, le partage, le compromis, personne n'a la vérité absolue tout seul
J'ai déjà écrit qu'il faut faire plus de place dans notre vie pour ce qu'on aime et en garder moins pour ce qu'on n'aime pas. Ces valeurs guideront certainement le choix des plus.
Pour 2020, je formule deux souhaits :
- Faire de meilleurs choix dans le menu quand je vais au restaurant (si vous partagez un repas avec moi, n'hésitez pas à me le rappeler.)
- Prendre un peu plus de temps de moi pour moi (Celui-là est un véritable défi mais si j'arrive à prendre quelques minutes par jour pour écrire tranquille, je serai bien contente.)
Sur ce, je suis prête pour 2020. Je vous en souhaite une bonne!
Bonne année à toi aussi!
RépondreSupprimer