dimanche 29 novembre 2020

Se donner un air d'aller

 


Une nouvelle routine s'installe... encore! C'est la « combientième » depuis mars déjà? Mais, qu'à cela ne tienne, nous allons traverser cette crise dans la joie et l'allégresse. C'est ce que je répète sans cesse à ma fille. Parfois, je dois me le répéter à moi aussi. 

Le contact avec des vrais humains en chair et en os me manque de plus en plus. La bonne bouffe au resto aussi. Ou le café pris avec un ami pour parler de tout et de rien. À travers un écran, ce n'est pas pareil. Merci à mon amie Claudine qui est venue cogner à ma porte cette semaine! Quelques minutes de rasette qui ont fait du bien.

Mais, bon, on garde le cap, « the show must go on », comme on dit. La Terre n'a pas arrêté de tourner. Le travail continue. L'école continue.

J'avais déjà écrit qu'il fallait sortir du sentier pour aborder autrement la réalité actuelle. Je le crois toujours.

Je pense qu'il faut aussi apprendre à relativiser les choses. Les remettre en perspective. Ça se peut qu'on soit moins productif certains jours. Ou qu'on décide de s'habiller en mou. Ça se peut aller se coucher un soir sans avoir tout coché dans sa « to do » (ok, ça m'arrive tous les soirs, mais vous comprenez l'idée.) Ça se peut passer une journée sans entraînement, sans avoir marché 10 000 pas.

Il ne faut pas se mettre trop de pression sur les épaules et chercher (encore) la perfection dans nos vies. Le mot de la semaine était « efficacité » (voir image ci-haut). Nous l'avons remplacé par « rigolade ». Juste le changer, ça a fait du bien. On a respiré un peu mieux. On a peut-être même été plus efficace après l'avoir changé!

L'école en format hybride se poursuit pour ma fille. Ça fait une drôle de routine. On n'est jamais certain de quelle journée on sera le lendemain. Y'a des jours où c'est plus dur que d'autres de se motiver. Dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien. Les profs arrivent à être intéressants quand même. Ils donnent des explications, puis font travailler les élèves seuls ou en équipe. Je sens que les jeunes se responsabilisent plus pour travailler ensemble et avancer les travaux.

Le prof d'éducation physique a fait faire un travail sur les saines habitudes de vie. Les prochains cours à distance se passeront avec Strava. Je sens qu'on va aller courir!

La prof d'arts plastiques avait remis du matériel à amener à la maison. Ma fille adore ses périodes d'arts à la maison et redécouvre son côté (et surtout son grand talent) artistique. J'adore.

J'incite ma fille à intervenir pendant les cours, à poser des questions, à répondre surtout. Mon dieu, que ce ne doit pas être évident pour les profs de demander « Avez-vous des questions? » et obtenir un long silence comme réponse! Je leur lève mon chapeau.

Un des gros désavantages de l'enseignement hybride, c'est que les enseignants gardent les examens pour les journées en classe. Alors ma fille a eu des journées avec quatre examens dans la même journée. Par contre, je remarque que les profs font plus de « micro tests » que de gros examens. Avancer à petits pas et ne pas stresser les élèves avec des examens trop complexes. Je pense que c'est une bonne stratégie dans les circonstances.

Par ailleurs, comme les élèves du secondaire sont toujours dans la même classe maintenant, certains enseignants ont décidé de faire une activité de décoration de la classe. Un moment de détente, qui a permis de mettre de la joie dans une journée d'école alors que les activités décontractées se font plus rares.

Dans chaque journée, il faut trouver le positif. C'est ce qui aide à se donner un élan supplémentaire pour avancer. Les journées se succèdent et nous devons faire un effort pour les rendre agréables et différentes les unes des autres. Avec la musique de Noël en bruit de fond ces temps-ci, difficile de ne pas danser dans le salon sur l'heure du midi. En janvier, ferons-nous durer les rigodons du Jour de l'An?

Cette semaine, je donnais une conférence sur le télétravail et sur comment le rendre plus agréables pour tous. Je répétais comment c'est important de prendre le temps de quitter son environnement de travail pour décrocher un peu, sortir prendre une marche le midi, se changer les idées. Je partageais des trucs qui font du bien. 

Des trucs bien simples comme:

  • La tape dans le dos: Dire Merci, Dire qu’on apprécie le travail et les efforts des autres (c'est vrai que dans l'action, on oublie parfois)
  • Le réconfortant: Demander « comment ça va? » aux gens… et écouter la réponse (pour vrai).
  • Le travail d’équipe: Rester en audio avec ces collègues comme si on était au bureau (via le téléphone, FaceTime ou autres applications, comme Discord - Merci Clément!), même si on ne parle pas et on entend juste des bruits de clavier. Ça crée une ambiance.
  • La récompense: Envoyer un repas, des fleurs, panier-cadeaux, etc. (Je suis allée chercher un chocolat chaud au Tim Hortons au coin de la rue pour ma fille un midi en prenant ma marche. Ça a fait son après-midi!)

Et vous, quels sont vos trucs?

Allez, on lâche pas! On se donne un petit air d'aller!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire