samedi 2 mars 2024

Une histoire de 42 Québec


Quelque part dans le quartier Saint-Roch, à Québec, l’intérieur d’un bâtiment communément appelé « l’ancien édifice Le Soleil », fourmillent des centaines de personnes qui ont choisi d’oser pour se former autrement et vivre une expérience humaine hors du commun. Chaque jour, ils entrent dans le bâtiment et se rendent au 3ᵉ étage avec le désir de se développer professionnellement. Ils sont les maîtres de leurs apprentissages.

Ce sont des adultes (la moyenne d’âge est de 28 ans) qui ont choisi de s’engager dans un parcours de formation dont la clé du succès est leur motivation et leur capacité à persévérer. Sans horaire fixe ni échéancier de travail, chaque personne puise en elle l’autodétermination pour compléter le parcours (en moyenne, entre 12 à 18 mois). 

Chacune a une histoire différente. Un parcours unique qui l’a conduit à vouloir apprendre autrement. Le point commun est un désir de développer de nouvelles compétences pour accéder à une carrière dans l’économie du numérique. Le parcours se termine d’ailleurs par un stage en entreprise (et une offre d’emploi pour la majorité!).

Un parcours technique et humain

Le parcours de formation de 42 Québec conduit techniquement à l’apprentissage de la programmation informatique. Humainement, il permet de développer des compétences comme la collaboration, la résolution de problèmes, l’autonomie, l’adaptabilité, la communication, qui sont reconnues comme étant des compétences nécessaires dans un marché du travail en transformation. Il permet aussi de gagner en confiance, de croire en ses capacités, de connaître des succès « scolaires ». 

« Je n’étais pas bon en mathématiques, je pensais ne jamais pouvoir accéder à un programme de formation en informatique. »


« 42 m'a appris à apprendre. » 




Une pédagogie efficace


La pédagogie de 42 Québec s’appuie sur des principes comme la collaboration, l’apprentissage par projets et la rétroaction entre pairs. Des pratiques qui ont fait leur preuve comme étant efficaces. John Hattie est un chercheur bien connu dans le monde de l’éducation. À travers ses travaux, il identifie les pratiques susceptibles d’avoir un impact positif sur les apprenants. Toute stratégie ayant une taille d’effet de plus de 0,40, selon Hattie, est considérée comme efficace.


Ces stratégies sont présentes dans la pédagogie de 42 : 

Autoévaluation (1,33)

Discussion collaborative (0,82)

Apprentissage réciproque (0,74)

Rétroaction (0,70)

Apprentissage par résolution de problèmes (0,68)


Mentionnons que, dans le cas de 42, la pédagogie est vécue par des apprenants adultes, qui s’engagent volontairement dans le processus. Ce type de pédagogie ne s’applique pas à tous et toutes. 




















Et c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques principales du campus 42. Il fait la démonstration qu’il est possible d’offrir une formation différente, de qualifier des personnes pour certains types d’emplois, sans suivre le modèle traditionnel. Il fait la démonstration qu’il n’y a pas un modèle, mais des modèles pour apprendre, se développer techniquement et humainement. 


Derrière le parcours et la pédagogie de 42, se trouve le désir d’avoir un impact social important. En permettant :

d’encourager la réalisation du plein potentiel des individus; 

de leur permettre de rester compétitif et pertinent en emploi; 

tout en assurant l’inclusivité et l’équitabilité de notre société;   

et en développant une citoyenneté informée et résiliente. 


Ce sont des principes qui guident les travaux de l’UNESCO sur l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie.


Et ce n’est pas simplement un désir, 42 Québec y arrive, pour vrai Trois ans après l’ouverture du campus, quelque 300 personnes ont entrepris le parcours, ceux qui complètent sont de plus en plus nombreux. Les commentaires des employeurs sont élogieux. La preuve de concept a été faite.


« Le parcours de 42 est vraiment différent d’un parcours académique standard. Cela [paraît dans le profil du stagiaire] : beaucoup d’autonomie, d’ouverture aux commentaires, curieux d’en savoir plus. »



Il fallait être visionnaire pour implanter un parcours de formation qui ne ressemble à aucun autre, qui brise tous les dogmes de l’éducation. Être en dehors de la boîte demande une volonté de fer et une détermination de tous les instants. Faire de l’innovation sociale n’est pas de tout repos. 


À l’heure où plusieurs en appel à penser l’éducation autrement pour favoriser l’engagement des apprenants, où on reconsidère la reconnaissance des acquis, où on encourage la micro-certification par compétences, où le plafond de papier se fragilise, 42 Québec permet de croire qu’il est possible de donner la possibilité à un plus grand nombre de personnes de se former pour contribuer à la société d’aujourd’hui et de demain. 



Si certaines personnes de mon réseau veulent visiter, il y a des portes ouvertes le 6 mars.

La prochaine piscine est en septembre pour ceux qui voudraient tenter leur chance.


 

J’ai déjà parlé de 42 sur ce blogue : 

1, 2, 3, 42... Plongez! (8 février 2021)

42 Québec prend vie (13 mai 2022)

Briser le plafond de papier (9 octobre 2023)


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