jeudi 16 décembre 2021

L'effet de groupe (et le battement d'aile du papillon)

 


La devise de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval est « Scientia Animoque Praeesse » qui signifie  « Exceller par le savoir et par le caractère ». (Source : Wikipédia)

Je reviens tout juste de là, de mon examen final en fait. Rassurez-vous tout de suite, ça a bien été. Et comme je viens de passer deux heures à écrire avec un crayon sur une feuille de papier, à effacer, à recommencer et à tenter de structurer ma pensée, je vais probablement être plus brève ce soir (en lisant, vous verrez que je vous ai menti!).

Hier soir, j'ai écris que l'un des thèmes de mon automne avait été le numérique responsable et durable. Il y a une autre constante qui est revenu à plusieurs reprises et c'est l'effet de groupe. Je m'explique et je ferai aussi le lien avec la devise de la FSA.

Je n'apprendrai rien à personne en disant que nous vivons dans un monde d'incertitude où les changements brusques peuvent survenir rapidement. Il suffit d'avoir écouté le bulletin d'information de ce soir, mais je ne parle pas uniquement de cela. Les emplois sont en mutation. De nouvelles technologies sont créées chaque jour. La course aux innovations s'accélère.

La seule certitude est qu'il faudra s'adapter aux transformations. S'adapter, oui, mais pas seul. Il ne faut laisser personne derrière. Il ne faut pas créer davantage de fractures que celles que nous connaissons déjà. Nous pouvons créer un monde plus inclusif, équitable et juste même si nous sommes dans le changement perpétuel.

Les technologies représentent un puissant outil pour permettre l'adaptation et réduire les inégalités et les fractures. Mais les technologies seules ne feront rien (ou si peu). Ce sont les connaissances et les savoirs auxquels les technologies donnent accès qui feront une véritable différence au bout du compte.

« Les technologies aide à réduire la pauvreté si on développe en parallèle les capacités sociales, humaines et si on donne aux accès à des connaissances. »

« La connaissance est l'intrant principal du processus de l'innovation. Le processus de la gestion de la connaissance est déterminant dans la capacité d'innovation. Les plateformes numériques ne font qu'offrir des espaces et des structures pour faciliter le partage. »

Ce sont des extraits de mes notes de cours de la dernière session.

Dans notre monde en transformation, le savoir est important, tout comme le caractère (qui je comparerais au savoir-être). Dans ce contexte, chaque petit geste individuel compte et chaque petit geste individuel a le potentiel d'avoir une répercussion sur le reste de notre environnement (en bien ou en mal, alors visons le bien). Et lorsque ces gestes s'additionnent, la somme devient l'effet de groupe. Lorsque plusieurs personnes qui croient en quelque chose s'allient, tout devient possible. 

Chaque petit geste compte. Je l'ai entendu au cours du Sommet du développement professionnel en éducation. Je l'ai aussi entendu lors du Grand Rendez-vous de l'innovation québécoise.

Que ce soit dans l'accueil d'un nouvel enseignant dans une école? Dans l'adoption d'une nouvelle pratique en entreprise? Dans la création d'un nouveau lieu d'apprentissage (Allô 42 Québec!) Dans le regard qu'on pose sur un passant croisé dans la rue? Dans une solution qu'on propose? Notre attitude peut changer une dynamique sociale et avoir un impact.

Tout part du battement d'aile d'un papillon et l'effet créé a le pouvoir de transformer la dynamique dans un quartier, dans un lieu de travail, dans une école, etc. et l'effet de groupe s'ensuit. Soyons des agents de changement positifs!

Dans la question à développement de mon examen de ce soir, on demandait « que pouvons-nous faire de plus pour réduire les fractures numériques »? Ma réponse (en résumé) : Continuez. Persévérez. Croire que chaque petite initiative que l'on met en place aura un impact positif et fera une différence. Agir pour que le battement d'aile du papillon ait un effet puissant sur le groupe et nous propulse tous en avant.

*Ce texte fait partie de la série 12 jours avant Noël.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire