lundi 20 décembre 2021

Être ensemble, c'est tout.

 


Mon plan de publication d'avant Noël est en train de prendre le bord. Les imprévus de la vie, ça vous dit quelque chose? Peut-être que j'étais trop optimiste avec ce projet aussi. Mais je persévère. Je vais juste sortir un peu de la programmation prévue. Parce qu'il faut bien s'adapter, non?

Réussir à prendre un rendez-vous en ligne pour la 3e dose de vaccin pour mes parents. Apprendre que les écoles ferment à quatre heures d'avis et aller faire la file devant l'école en voiture avec les autres parents pour récupérer ma fille avec tout le contenu de son casier sous les bras. Mais en même temps sentir une sorte de soulagement collectif. Le congé du temps des Fêtes est à nos portes. On va pouvoir s'enfermer dans notre bulle familiale pendant deux semaines et se dire qu'on est bien ensemble malgré tout. N'est-ce pas ce qui est le plus important?

Tout est une question de perspective, de comment on voit les choses et de la façon dont on accepte de les vivre. Après avoir couru tout l'automne, je me sens comme si j'arrivais à un fil d'arrivée. Le calme s'installe en moi au fur et à mesure que je coche des choses sur ma liste de choses à faire avant Noël. Et c'est à ce moment aussi où je lâche prise et où je me prépare à me reposer.

Covid ou pas, je veux juste prendre du temps pour moi et ma famille immédiate, m'en aller au chalet et me perdre dans le bois, aller skier et patiner, lire toute la journée, apprécier chaque petit moment de la vie, le calme de l'hiver.

Comme toujours lorsque c'est le temps de prendre une pause, je vais avoir un peu de difficulté à arrêter, mais peut-être pas tant que ça finalement cette année. Je me donne le droit de dire « non » aux demandes de dernières minutes, de ne pas sortir pour aller acheter ce dernier cadeau que je voulais offrir, de ne pas me sentir mal de refuser une sortie au restaurant. Je m'en donne le droit, tout simplement.

Selon mon objectif, il me reste encore deux journées de travail. Ma liste est peut-être encore trop ambitieuse pour le temps qu'il me reste. Mais je me dis que, quoi qu'il arrive, je vais fermer mon ordi à ce moment. Ben, de façon symbolique là, car il me restera des textes à écrire ici et des trucs à lire sur le Web, un gym virtuel à fréquenter, mais ce sera pour le plaisir.

D'autres nouvelles nous tomberons peut-être sur la tête dans les prochains jours. J'ai définitivement fait la paix avec tout ce qui pourrait être annoncé. Je vais être correct. Je vais être en sécurité chez moi avec mon chum et ma fille. Je verrai mes parents pour le réveillon de Noël. On sera ensemble et c'est tout ce qui compte.

*Ce texte fait partie de la série 12 jours avant Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire