lundi 13 décembre 2021

12 jours avant Noël

 


Le décompte est commencé avant Noël. Je n'avais pas réalisé avant aujourd'hui qu'on était si près de ce jour. Après avoir pondu un superbe billet sur l'organisation du temps et du travail au début de l'automne, j'ai complètement perdu le contrôle de mon agenda. Oui, bien sûr, j'ai réussi à respecter certains des principes énoncés, mais certainement pas tous. J'ai surtout appliqué le dernier point : se donner le droit à l'erreur. Toute démarche semble être un perpétuel recommencement.

Bref, mon automne a été un véritable feu roulant et ce n'est pas tout à fait terminé. Comme il reste maintenant 12 jours avant Noël, je tente de reprendre mon souffle et de jeter un regard sur les derniers mois. Surtout dans la perspective de tirer des apprentissages, de faire des ajustements pour l'avenir et de retrouver un certain équilibre.

Je ne suis vraiment pas à plaindre. Je fais ce que j'aime, avec des gens que j'aime, mais la partie loisirs à un peu pris le bord depuis quelques semaines. Comme j'aime être dans l'action et que je suis la première à vouloir faire avancer des projets ou à sauter sur de nouvelles occasions, je me retrouve aussi souvent débordée. Puis, je coche des éléments de la liste et je recommence (ou je continue!). Il faut croire que je ne suis pas si mal ainsi, malgré tout.

Et voilà, je me lance quand même un défi. J'ai décidé de vous partager quelques réflexions, constats et défis de mon automne. Un petit texte par jour d'ici Noël. Toutes ces idées que j'ai accumulé au cours de l'automne et que je n'ai pas trouvé le temps d'écrire ou d'autres idées qui viendront au fil des jours. 

Voici le programme que je vous propose, dans l'ordre ou le désordre, on verra bien :

  1. Apprendre tout au long de la vie
  2. Voyage, voyage
  3. Se sortir de sa zone de confort 
  4. Numérique responsable et durable
  5. Un esprit sain dans un corps sain
  6. Accompagnateur, facilitateur, passeur
  7. L'effet de groupe (et le battement d'aile du papillon)
  8. Vivre en communauté
  9. Trop, c'est comme pas assez
  10. Veiller au grain
  11. Nos enfants et le monde 
  12. Et après...

Êtes-vous prêts pour le vrai décompte? Ça commence!

Merci à Anick Loisel et à l'équipe du TechnoCentre TIC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour la carte de voeux qui apparaît sur l'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire