samedi 30 décembre 2023

Exit 2023!

 

2023, tu me laisseras un goût amer. J'aurais voulu que tu finisses plus rapidement. En juillet, j'avais déjà exprimé mon essoufflement. En août, j'entamais l'automne avec plein d'espoir. Les péripéties se sont poursuivies, à mon grand désarroi. 

Heureusement, avant d'écrire ce texte, j'ai pris un moment pour regarder les photos accumulées dans mon cellulaire au cours de l'année. J'ai pu me remémorer tous les interludes de bonheur et de joie (New York, Paris, le FEQ, Gaspésie, Winnipeg). Des escapades hors du temps et de la réalité. Et tout plein de beaux moments en famille ou tous ces projets professionnels si satisfaisants. Cela m'a rappelé à quel point j'aime ma vie en général.

Ce n'est pas pour rien qu'en 2023, j'ai l'impression d'avoir vécu deux vies en une. T'sé, il y a des moments qu'on capte à tout jamais et ceux qu'on préfèrerait oublier. Il y a des choses dont on ne parle pas en public ni à tout le monde. Des choses que l'on vit, que l'on garde pour soi. Parce que ce n'est pas si important. Des choses qui ne se disent juste pas. On connait d'une personne ce qu'elle nous laisse voir. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi l'image de l'iceberg pour illustrer ce billet.

Il y a des tempêtes qu'on traverse sans savoir trop pourquoi. On les traverse, c'est tout. On n'a pas le choix et on vit avec l'espoir de passer à autre chose. Et une autre chose arrive. Et une autre encore. Comme en 2023. Tout est allé vite, tout s'est enchaîné. Et ce, jusqu'à la toute fin de l'année. Je n'ai pas pris le temps de vivre toutes les émotions qui m'arrivaient de toutes parts. Parce qu'il fallait avancer.

La période du temps des fêtes est toujours un bon moment d'introspection.

Si j'écris à propos de ça, c'est que je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation. Il y a la vie que l'on laisse paraître en facette et la vie derrière. La vitrine est super belle et l'arrière-boutique est un fouilli total, à tort ou à raison. À un moment donné, il faut prendre le temps de faire le ménage (et ça fait tellement de bien!). Il y a aussi les responsabilités que l'on a acceptées de prendre et les autres qui nous arrivent, les autres tâches connexes, qu'on n'a pas le choix de prendre. Tout le temps, il faut garder le cap et essayer de prendre la vie du bon pied, se réconforter en se disant que rien n'arrive pour rien, comme le disaient les stoïciens (merci cours de philo I). Parfois, les obstacles sont juste plus grands que d'autres. Parfois, cet automne, je me disais que ça n'avait juste pas de bon sens

J'ai toujours été très positive dans la vie et je continuerai de l'être. Je ne suis pas une fille qui abandonne, quand j'ai une idée, une conviction, j'y tiens. Je ne suis pas une fille de sentiments, mais je dois me rendre à l'évidence que, parfois, ça fait du bien d'exprimer ce que l'on ressent. Si la pandémie nous a laissé un héritage, c'est bien celui de prendre le temps d'apprécier les choses simples de la vie et de prendre soin de soi. C'est aussi celui de privilégier son bonheur. Parce que la vie passe et pourquoi gaspiller son temps... 

Surtout qu'avec l'âge (ou l'expérience ou la fatigue, qui sait?), il devient de plus en plus difficile pour mon cerveau de jongler avec tous ces compartiments. Alors aussi bien se concentrer sur le positif.

À travers toutes les embûches, il faut toujours se ramener à l'essentiel. Je suis en vie. C'est aussi dans ces moments où il faut se ramener à soi aussi. J'ai confiance en moi et en qui je suis.

C'est pour ça que l'année 2023 m'a conduite à deux grandes conclusions :

- Je me concentre sur les choses sur lesquelles j'ai le contrôle et sur lesquelles je peux faire une différence. Bref, je choisis mes combats et je lâche-prise sur le reste. 

- Je n'ai plus envie de tolérer les situations qui ne sont pas en phase avec mes valeurs et avec la personne que je suis et que je veux être. J'ai envie de me sentir bien.

Cela a l'air simple de l'écrire comme ça, mais ce n'est pas si facile tous les jours. Je crois que tout de même que cela m'aidera à poursuivre mon chemin avec plus de zénitude.

En ces dernières heures de 2023, je vous souhaite de prendre un moment pour jeter un regard sur l'année qui vient de passer. Regardez vos réalisations. Soyez reconnaissant. Remémorez-vous les défis. Faites-en des apprentissages. C'est important avant de passer à la suite.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire