jeudi 11 juillet 2024

Continuer de rêver



*Avertissement : il ne s'agit pas d'une annonce officielle et je n'ai pas de scoop à vous annoncer. Il fallait simplement que je vous partage ceci. Notez que je suis présidente par intérim du conseil d'administration de Québec numérique. 

Il y a un mois (déjà!), la nouvelle avait l'effet d'une bombe dans la communauté numérique de Québec, du Québec et même en France, en Suisse et en Belgique chez les partenaires de Québec numérique. Le Web à Québec (WAQ), cet événement fondateur de l'organisme, venait tout juste de se terminer dans les jours précédents et rien n'avait filtré (sauf dans quelques conversations en coulisse). 

Mais voilà, la nouvelle qu'on n'aurait jamais voulu annoncer venait de sortir : l'organisme cessera ses activités le 31 juillet 2024. On se serait cru dans un film de science-fiction, mais c'était bien réel. L'histoire derrière cette fermeture a été maintes fois racontée dans les médias. Je ne répèterai pas ici. Tout ce que je peux dire, c'est que nous avons eu d'innombrables discussions avant ce jour du 11 juin. Tout a été réfléchi, analysé, pesé et sous-pesé. Ce n'est pas le genre de décision que l'on prend à la légère. Nous avons espéré jusqu'à la dernière minute ne pas avoir à faire cette annonce.

Et même après l'avoir fait, nous n'avons jamais baissé les bras, JAMAIS. Nous avons continué de chercher des solutions, sans relâche. Quand je dis nous, c'est autant le conseil d'administration que les employés toujours en poste. Une équipe soudée et solide, épuisée, mais toujours présente. Une équipe mobilisée, vivant d'espoir et se nourrissant de l'incroyable soutien de la communauté (MERCI 🙏). Pendant les 10 jours suivants l'annonce, nous avons réussi à occuper l'espace médiatique, ce qui n'est pas rien. (Pour mémoire, voici la revue de presse constituée par Carole-Ann Labrie.)

Pour moi, c'était important de continuer. Jamais, je n'ai pensé abandonner. Dans tout ce que j'entreprends, je veux me rendre au bout, avoir le sentiment d'avoir tout tenté avant de passer à autre chose. Les valeurs qui me guident dans la vie sont l'authenticité, la collaboration, l'ouverture et la gratitude. J'ai retrouvé tout ça dans le dernier mois. Je me suis nourrie de ces valeurs au quotidien. J'ai appris à devenir plus zen face à la situation (et oui, à prendre du temps pour décrocher aussi. Je sais que certains s'en sont inquiétés.). J'ai surtout pensé aux humains qui sont engagés dans les projets de Québec numérique : aux bénévoles du WAQ, aux collaborateurs de la Semaine numériQC, et que dire des étudiants de 42 Québec qui ont cru en ce projet de formation hors-norme (MERCI 🙏). Québec numérique, ça a toujours été par et pour la communauté.

Tout au long du mois qui vient de passer, nous avons analysé de nombreuses options. Toutes les actions ont été dirigées afin de trouver des voies de passage pour permettre à nos projets de se poursuivre (le WAQ, la Semaine numériQC, 42 Québec). Le CA s'est réuni à plusieurs reprises. Personne n'a abandonné, malgré le découragement, malgré les maux de tête que ça nous a causés, malgré le fait que nous avons versé quelques larmes, malgré que nous ayons le coeur brisé. Nous avons eu des discussions difficiles (encore!). Nous nous sommes parfois sentis impuissants devant la situation, mais jamais défaits complètement. Nous avons découvert qui sont nos véritables alliés dans cette histoire (et nous les en remercions, ils se reconnaîtront). Je souligne plus particulièrement l'incroyable soutien du maire de Québec, Bruno Marchand. Au final, je suis convaincue que nous avons réussi à prendre les bonnes décisions dans les circonstances. 

Il a été écrit sur un réseau social qu'il y a eu une rencontre extraordinaire du conseil d'administration en début de semaine. C'est vrai. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Je peux vous dire que tous les membres du conseil étaient présents (encore et malgré tout) et que ce fût un moment qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Nous continuons de poser les gestes nécessaires pour assurer la pérennité des projets de Québec numérique.

Je continue de rêver qu'il est possible de réaliser de grandes choses quand on travaille ensemble, avec coeur et conviction. Quand on avance pour donner du sens à nos actions, parce qu'on croit qu'elles auront un impact positif dans la société. Je continue de rêver qu'il est possible de faire les choses autrement, d'innover et de proposer des idées complètement hors de la boîte. Notre monde en a besoin plus que jamais.

Nous sortirons tous un peu meurtris de cette aventure. Nous aurons besoin de temps pour panser nos blessures. Ce n'est pas terminé. Il reste encore un sprint final à mener d'ici le 31 juillet. La course se poursuit. 

Restez à l'affût...