Je reproduis ici le message que j'ai fais parvenir à la Commission permanente du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie de Montréal, qui tient cette semaine une étude publique sur le thème de « La bibliothèque du XXIe siècle – Améliorer les services aux citoyens dans les bibliothèques publiques de Montréal grâce aux nouvelles technologies ».
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Le présent message a pour objectif d'apporter un appui aux orientations visant à accélérer la diversification de l'offre de service en lien avec les nouvelles technologies, qui sont présentées dans le Document de la Commission publique sur la bibliothèque du XXIe siècle.
En tant que rédactrice en chef du magazine l'École branchée et du site Web d'information en éducation, l'Infobourg, depuis plusieurs années, je côtoie énormément d'enseignants qui me disent combien leurs élèves sont habiles avec les nouvelles technologies et comme Internet est devenu leur source d'information et de référence par excellence. De même, il ne se passe pas une semaine sans que l'actualité ne fasse référence à l'importance de la technologie dans la vie des jeunes.
Au magazine L'École branchée, nous avons compris cette importance. L'année dernière, nous avons décidé d'offrir notre sélection de 500 sites Web pour réussir à l'école, autant en ligne que sur papier (http://www.ecolebranchee.com). Cette façon de faire nous permet de rejoindre des clientèles différentes. Si beaucoup d'enseignants utilisent toujours leur magazine papier en classe, nous savons aussi qu'ils sont nombreux à diriger leurs élèves vers notre site Web pour qu'ils l'utilisent comme point de départ pour faire des recherches en ligne. Nous présumons que ces élèves ne seraient pas très attirés par le magazine papier, mais que le fait que les liens se retrouvent tous réunis en ligne peut être un élément qui les incitent à utiliser notre répertoire et à découvrir l'existence de notre magazine.
Ainsi, pour attirer les jeunes, les bibliothèques doivent elles aussi s'adapter à leur réalité, qui est très technologique, en leur offrant des espaces privilégiés, qui leur sont destinés, en bibliothèque et sur le Web.
En bibliothèque
Il est devenu indispensable, par exemple, d'offrir un réseau Internet sans fil pour les jeunes (et tous les autres usagers) qui ont leur propre ordinateur portable ou téléphone intelligent et qui désirent travailler en bibliothèque. De même, comme ce ne sont pas tous les jeunes qui ont ce type d'appareil, il est important que les bibliothèques puissent leur offrir des ordinateurs adéquats qui pourront les aider dans leur recherche, ainsi ils seront portés à se rendre en bibliothèque pour réaliser leurs recherches documentaires et ils pourront y trouver, du même coup, des professionnels pouvant les assister dans leurs recherches. Et pourquoi ne pas constituer un coin "ados" à l'intérieur des bibliothèques et non pas un coin "jeunesse" en général qui inclut les tout-petits et les ados de 16 ans?
Sur le Web
La bibliothèque d'aujourd'hui doit pouvoir "vivre numériquement et en ligne", car les jeunes sont en ligne. Ils ont besoin de pouvoir accéder au savoir en tout temps, de rencontrer des expériences particulières qui créeront un sentiment d'appartenance chez eux. Les adolescents, en particulier, ont besoin de sentir qu'un environnement donné a été pensé et conçu pour eux afin de se sentir concerner et de l'utiliser. Ainsi, le fait d'offrir des services différents selon les clients visés pourraient être une bonne façon d'amener les jeunes à fréquenter les services des bibliothèques en ligne... cela pourrait éventuellement les conduire à visiter une bibliothèque de quartier.
J'espère que ces quelques mots auront pu vous convaincre que la technologie doit faire partie de la bibliothèque d'aujourd'hui et de demain, surtout si elle veut pouvoir accueillir davantage d'enfants et d'adolescents dans ses murs (autant virtuels que réels).
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