samedi 16 octobre 2010

Le Kobo passe le test... puis échoue


Il y a quelques semaines, j'ai fait l'achat du lecteur de livres numériques, Kobo, distribué par les libraires Chapters/Indigo, pour les besoins du bureau.

En tant qu'entreprise qui distribue des livres numériques, je crois qu'il est important d'essayer différents types de livrels (terme que je préfère à liseuse pour qualifier les lecteurs de livres numériques) et ainsi connaître les caractéristiques de chacun. C'est une façon de se mettre dans la peau des amateurs de livres numériques et de se plonger dans cet univers. De nombreux livrels arrivent sur le marché et il est encore difficile de trouver celui qui se démarquera du lot, alors vaut mieux faires des essais...

Donc, voilà, je reçois l'objet tant attendu. Je le connecte à mon ordinateur. Je le configure. J'installe l'application Kobo. Je visite la boutique de livres numériques de Kobo. Tous les livres sont en anglais, mais l'offre est intéressante et les prix sont moins élevés que les livres numériques en français. J'achète un livre pour voir le processus d'achat. Je me crée un compte d'utilisateur, je complète la transaction en donnant mon numéro de carte de crédit. Le livre se retrouve automatiquement dans ma bibliothèque Kobo, qui se synchronise avec mon appareil. Tout fonctionne à merveille.

Pendant la fin de semaine, j'ai un trajet en voiture, je me laisse conduire et je commence à lire mon livre numérique. L'appareil est un peu lent lorsqu'on l'ouvre, mais la lecture est agréable et surtout pas fatigante pour les yeux! Je trouve le Kobo intéressant.

Je me dis que je suis peut-être biaisée, car j'ai un préjugé favorable envers la lecture numérique. Alors, je suggère à ma mère (femme de la mi-cinquantaine, qui lit beaucoup, mais qui n'est pas trop techno, sauf pour aller sur AccèsD) de passer le test. Comme elle ne lit pas l'anglais, je me rends sur Livresquebecois.com et je lui achète un livre qu'elle avait de toute façon l'intention de lire. Je complète toute la transaction pour elle (je trouve que le processus est un peu trop complexe pour elle) et je transfère moi-même le livre de mon ordinateur au Kobo en le faisant glisser dans le Kobo (ça aussi, je ne suis pas certaine qu'elle aurait compris le principe). J'éjecte le Kobo de mon ordinateur. Le livre est là. Je lui apporte le livrel, lui indique les principales fonctions et elle débute sa lecture.

Deux jours plus tard...
Elle a déjà terminé la lecture de ce roman assez volumineux! Elle a aimé grossir les caractères (elle n'avait plus besoin de mettre ses petites lunettes de lecture). Elle a aimé retrouver sa dernière page lue à chaque fois qu'elle ouvrait l'appareil. Elle aussi l'a trouvé un peu lent à l'ouverture, mais on n'est pas censé être pressé lorsqu'on s'installe pour lire. Elle était très sceptique au début de l'expérience, craignait la "froidure" de l'appareil. Elle s'est laissée emporter par l'intrigue du roman et a oublié le support. Elle a vraiment apprécié l'expérience et elle est prête à entreprendre la lecture du deuxième tome sur le même appareil. Je suis surprise, je ne m'attendais pas à ça de sa part. Elle me trouve un peu moins extra-terreste avec mes livres numériques!

Je ramène le Kobo chez moi et procède à l'achat du deuxième tome. Je le transfère dans le livrel et.... lorsque je débranche le livrel, il n'apparaît pas dans la liste de lecture, pas plus que le premier tome, qui est pourtant toujours sensé être là, pas plus que mon livre directement acheté dans la boutique Kobo. Bon, la synchronisation ne s'est pas faite. Je recommence l'opération, mais rien n'y fait.

J'apporte l'appareil au bureau. Un collègue en fait l'essai. Même constat, la synchronisation ne se fait plus, mais en plus, les livres qui avaient été transférés dans le Kobo n'apparaissent plus. Un autre collègue fait des recherches sur le Web, fait d'autres essais, appelle le support technique, mais rien ne fonctionne. Je ne peux pas le retourner chez Chapters/Indigo, la politique de retour est de 30 jours et j'ai l'appareil depuis 40 jours! J'envoie un courriel au support technique de Kobo. On me répond pour me demander quelques informations. Je réponds.

C'était vendredi... Je suis rendue ici dans ma péripétie. J'attends pour savoir si je vais pouvoir retourner l'appareil pour réparation ou pour en obtenir un nouveau.

Je suis passée de très enthousiaste à très déçue...

D'autres personnes dans l'assistance ont-elles fait l'essai du Kobo? Comment l'expérience s'est-elle passée?

5 commentaires:

  1. Mise à jour :
    Le Kobo Reader est parti aujourd'hui pour la réparation en Ontario....
    À suivre toujours...

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  2. As-tu fait l'essai d'autres modèles? Je cherche dans les moins de 150 $ et capable de lire du PDF en plus du ePub et d'autres formats.

    Je compte utiliser Calibre (un logiciel libre) pour la synchro.

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  3. @acotte: Je n'ai pas essayé d'autres modèles. Je pense que, pour le moment, le Kobo est le moins cher de tous. J'avais aussi lu qu'il allait descendre autour de 99$ pour Noël. Lorsqu'il fonctionne, le Kobo est très bien. D'ailleurs, j'ai reçu mon Kobo nouveau et il va bien!

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  4. Moi j'ai le Kobo touch depuis près de 3 mois et je n'ai pas eu de problème avec encore, je me sert de Calibre pour faire la synchro et aussi pour changer les livres de format pdf en Epub, ce logiciel est très pratique et si je change un jour mon Kobo ce sera pour le Kobo Vox. Alors bonne lécture à tous.

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    1. @Steves
      Je ne suis plus capable d'utiliser Calibre avec mon Kobo Vox.

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