dimanche 30 mars 2014

J'ai voté

Après avoir exprimé ma frustration à propos de la situation actuelle sur ce blogue, j'ai poussé ma réflexion plus loin.

J'ai demandé l'aide de la Boussole électorale.

Le résultat m'a confirmé mes propres impressions. Les trois principaux partis ne sont pas tout à fait en ligne avec ma vision des choses. Ma position personnelle ressemble davantage à celle du Parti conservateur du Québec et d'Adrien Pouliot, donc plus à droite. Cela explique probablement pourquoi je me cherche toujours un peu.


La Boussole me réservait cependant une surprise, la Coalition Avenir Québec et le Parti Libéral du Québec sont pratiquement à égalité! Sans doute pour l'importance qu'ils accordent à l'économie.

Puis, sans surprise, les partis de gauche ne trouvent pas vraiment de résonance chez moi.

Pour m'aider dans ma réflexion, j'ai aussi écouté le débat des chefs et j'ai lu plus attentivement les journaux qu'à l'habitude et regardé davantage les bulletins de nouvelles. De ce côté, rien de vraiment utile. Les candidats s'amusent à ressortir des histoires du passé au lieu de se projeter en avant. Si on passait notre temps à ressasser nos souvenirs du passé, on n'irait pas loin dans la vie. Comme un gars qui s'est fait sacrer là et qui n'est pas capable de passer à autre chose. Ce qui est passé est passé, regardons vers l'avenir. Le même principe devrait s'appliquer en politique. Personne n'est plus blanc que blanc, mais tout le monde peut se recycler et avoir de bonnes idées pour améliorer les choses.

Finalement, aujourd'hui, je suis allée voter. Disons que, depuis le début, mon choix était pas mal fait, mais j'avais voulu confronter mes idées et mon choix, faire un véritable exercice de réflexion.

J'ai voté avec ma tête, comme dirait l'autre. J'ai voté pour la continuité dans mon comté et pour le changement au niveau provincial. Je suis satisfaite de mon vote. Est-ce que c'est un vote stratégique? Est-ce que j'aurai dû voter pour le Parti conservateur du Québec étant donné que ce parti rejoint davantage mes idées? Dans les circonstances actuelles, je ne crois pas. Je pousserai ma réflexion à ce sujet plus tard.

Et justement, dans les circonstances actuelles, ce qui me décourage le plus, c'est de voir que les citoyens disent vouloir du changement, mais que cela ne se reflète pas dans les sondages électorales. C'est de voir jusqu'à quel point les gens sont parfois mal informés, qu'ils se laissent influencer au gré du vent sans être capable de se forger leur propre opinion et d'exposer un véritable argumentaire.

Citoyens, vous n'aurez bientôt plus le droit de vous plaindre si vous ne votez pas pour un réel changement de garde au gouvernement. Vous voulez que certaines situations changent mais vous ne voulez pas perdre certains acquis. Il y a parfois des décisions déchirantes à prendre et je crois que le moment est venu de les prendre!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire