« Pour Mme Annie, c'est enfants d'abord! »
Voici ce qu'a déclaré ma fille le soir en revenant de l'école, le 1er septembre dernier, jour de rentrée scolaire.
Ce soir, j'ai assisté à la traditionnelle rencontre de parents du début de l'année. WOW! Quelle enseignante passionnée! Je suis certaine que ma fille est entre de bonnes mains.
J'écris cela et en même temps, je me dis que cela ne devrait pas me surprendre. Dans une autre vie, alors que j'étais rédactrice en chef du site d'information en éducation, l'Infobourg, et du magazine l'École branchée, j'en ai côtoyé, des centaines, même des milliers d'enseignants passionnés.
Le Québec est rempli d'enseignants passionnés. Malheureusement, les médias s'acharnent à ne présenter que le côté sombre du système scolaire. Dans les médias, la rentrée s'est faite sur fond de moyens de pressions et de menaces de grève. À l'école de ma fille, je vois une équipe-école dédiée qui entame la nouvelle année avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation. Je vois ma fille et ses amies qui me racontent leur journée à l'école avec du brillant dans les yeux!
On ne cesse de dire que l'éducation devrait être davantage valorisé au Québec et c'est vrai! Montrons les bons coups de l'école, présentons ces enseignants passionnés, ainsi que des élèves motivés! Des exemples, j'en ai tout plein en mémoire. Ce n'est pas en parlant de coupures budgétaires et de moyens de pression que l'on revalorisera l'éducation, que l'on encouragera les parents à accorder davantage d'importance à l'éducation de leurs enfants.
Le système scolaire est en manque de bonne presse. Moi, je dis qu'il y a des écoles où ça marche, où les enseignants ne sont pas blasés ni prêts à pénaliser les enfants pour des revendications syndicales, où parents et enseignants sont capables de travailler ensemble, en collaboration, pour le succès des enfants!
Cela ne veut pas dire que tout est rose, mais cessons de faire croire aux gens que tout est gris!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire