samedi 11 novembre 2017

L'ultime sandwich

Une partie du groupe lors du dernier rendez-vous
le 10 novembre 2017. Crédit: Nathalie Perreault
Il fallait être brave pour se rendre sur la colline parlementaire hier midi à Québec. Il ventait un vrai vent du Nord québécois et la température ressentie était de presque -20 degrés.

Pourtant, je ne pouvais pas manquer ce rassemblement: le tout dernier rendez-vous du Sandwich du vendredi.

J'ai déjà écrit une forme de conclusion ici la semaine dernière.

Contrairement à ce que pense ma fille, cet ultime rendez-vous ne signifie pas que nous n'allons plus jamais manger de sandwich. Cela veut simplement dire qu'après une année complète, il était temps de passer à autre chose et de trouver une autre action citoyenne pour signifier notre indignation envers les instances politiques qui nous gouvernent mal.

La forme que cela prendra n'est pas encore définitive, mais il y aura certainement un rendez-vous quelque part en janvier (et, attention, il n'est pas exclu qu'un sandwich soit présent!). Il est clair qu'il ne s'agit pas d'une fin. Nous poursuivons notre quête d'aborder la situation politique avec moins de cynisme et de chercher des lieux où amener du positif plutôt que de continuellement voir le négatif.

J'espère que de plus en plus de citoyens se sentiront interpellés par ce désir de faire changer les choses, que des gens se réveilleront petit à petit et se découvriront des convictions. J'ai déjà écrit « changer le monde un sandwich à la fois ». Cela veut aussi dire « changer le monde un geste à la fois » aussi minime soit-il.

Chacun doit trouver son petit terrain de jeu, où il se sent confortable et où il croit possible d'agir. C'est surtout cela l'important. Se sentir concerné par un enjeu en particulier et décider d'agir pour apporter une contribution dans ce domaine. Ne pas rester passif à regarder passer la parade.

Moi, j'ai déjà trouvé ma voie. Faire progresser le numérique dans toutes les sphères de la société, faire en sorte que chacun puisse en tirer profit et améliorer sa qualité de vie, au travail à la maison, ou ailleurs. Les technologies peuvent représenter un important levier social et nous avons définitivement besoin d'accélérer les virages numériques qui doivent se prendre. La transformation est mondiale et ne s'arrêtera pas. Si nous voulons demeurer « dans la game », des changements sont nécessaires dans plusieurs lieux et à plusieurs niveaux. Je compte bien y contribuer!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire