jeudi 8 mars 2018

Dans les coulisses de la Semaine numérique de Québec

Aujourd'hui, tout le monde vous a parlé de la Journée internationale de la Femme.... Moi, j'ai envie de vous parler d'autre chose. J'ai envie de vous parler du grand tourbillon dans lequel l'équipe de Québec numérique est plongée. Nous sommes à 28 jours du début de la Semaine numérique de Québec et ça avance vite, de plus en plus vite. 

La Semaine numérique de Québec, c'est le grand projet annuel de Québec numérique. Une vingtaine de collaborateurs, des dizaines de partenaires, des bénévoles indispensables, 25 événements qui se tiendront du 5 au 15 avril. Donc, 10 jours de conférences et d'activités pour les professionnels et le grand public qui permettront de « décoder la technologie », de rendre le numérique plus concret.

L'éducation, la santé, la réalité augmentée, le web, la culture, l'intelligence artificielle, la mobilité, le commerce électronique, la sécurité informatique, tous ces secteurs d'activités sont transformés par le numérique. Et il y en a d'autres. Le numérique est partout et c'est ce que nous voulons refléter dans la programmation.

Les objets du futur s'inviteront au Musée de la civilisation. Les 10 à 14 pourront s'initier à la programmation et apprendre quelques bons trucs d'utilisation de YouTube lors du WAQ Junior. Le WAQ Sénior offrira aux personnes âgées de 50 ans et plus des pistes et des outils pour que le numérique contribue à leur qualité de vie. Une foule d'autres activités seront offertes dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec.

La Semaine numérique, c'est une des raisons pour laquelle j'ai joint l'équipe de Québec numérique l'année dernière. Le désir de partager les avantages du numérique, de faire découvrir ses multiples possibilités, de pouvoir avoir un impact dans la communauté pour encourager ses usages...

Ça fait un an à peine. On dirait que ça fait beaucoup plus longtemps! Ça a été vite, très vite, au cours de la dernière année. Heureusement que je suis entourée d'une superbe équipe, qui a aussi heureusement grandi au cours des derniers mois! Une équipe de passionnés qui se rallient à l'effervescence numérique!

Martin, le maître d'orchestre de la Semaine numérique. Marine, la passionnée de culture numérique. Claudine, la jongleuse professionnelle entre tous les projets de communication. Mathieu, l'assistant qui a permis à Martin de respirer un peu. Marion, notre stagiaire française, qui découvre le Québec à vitesse grand V. Christine, qui seconde Marine dans l'organisation du Forum des innovations culturelles (FIC). Annie, madame Stratégie numérique pour le FIC, jamais très loin pour m'épauler. Samiha, nouvellement en poste comme chargée de projet Accompagnement en culture numérique, qui découvre une faune grouillante de projets.

À eux, je dois ajouter tous les bénévoles qui s'activent pour le WAQ, l'ensemble des collaborateurs qui contribue de près ou de loin à la Semaine numérique de Québec, le CA de Québec numérique aussi qui nous donne pratiquement carte blanche pour avancer. Je ne nommerai pas tout le monde de peur d'en oublier.

Sans vous, les dernières semaines n'auraient pas été les mêmes. Alors que j'étais malade (et vraiment pas forte!), vous avez assuré! Certains d'entre vous ont été malades aussi. Bref, on ne l'a pas eu facile! Mais, on travaille en équipe et on va livrer une super Semaine numérique, à la hauteur de ce qu'on avait imaginé. Au début de l'année 2018, je faisais le souhait de ne pas perdre la magie. Cela demeure ma priorité!

Donc, je voulais vous dire « Merci! ». Les prochaines semaines vont passer rapidement. Le tourbillon va s'accélérer. Et le 5 avril, on va être prêt pour ce grand moment de l'année, j'en suis convaincue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire