lundi 8 février 2021

1, 2, 3, 42... Plongez!


Ce matin, j'étais très fébrile. C'était le début de la première Piscine du campus 42 Québec. La première quoi?, diront ceux qui ne connaissent pas le concept de 42. Il s'agit de l'accueil de la première cohorte d'étudiants qui, pendant 26 jours consécutifs, doit réaliser des projets informatiques en vue d'être finalement admis « pour vrai » au programme de formation de 42. 

42, c'est un centre de formation unique en son genre, qui s'appuie sur un apprentissage autodidacte secondé par les pairs, qui a vu le jour à Paris et qui se déploie maintenant en réseau un peu partout à travers le monde

Pourquoi cette journée est si spéciale pour moi? Je veux vous expliquer. Car derrière cette première Piscine, cette ouverture officielle du campus 42 Québec, il y a toute une histoire. Une histoire d'humains qui ont cru très forts en ce projet et qui y ont déployé des efforts énormes pour le mener à bien.

Pour moi, cette aventure a débuté à l'automne 2017 alors que je venais d'être nommée directrice générale de l'organisme Québec numérique. Il y avait, dans les cartons, le projet de doter Québec d'un lieu de formation aux métiers du numérique, inspiré de 42. Malgré tous les autres projets qui étaient déjà route chez Québec numérique (WAQ, Semaine numériQC, etc.) et tous ceux qui étaient en émergence (100% numériQc, Culture/NumériQC, etc.), j'étais convaincue qu'il fallait mener ce projet à bien.

Parce que l'éducation doit être une priorité sociale. Parce que le monde du numérique a désespérément besoin de main d'oeuvre qualifié. Parce qu'il faut savoir penser en-dehors de la boîte pour créer de nouveau modèle. Parce que l'apprentissage, c'est quelque chose qui se vit pendant toute la vie, souvent en-dehors des murs des établissements d'enseignement. Parce que Québec a été le berceau de l'éducation en Amérique du Nord (c'est symbolique).

Le 16 novembre 2017, je me souviens d'une première rencontre (allô Carl Frédéric, Éric, Audrey et Maxime!), où nous avons échangé sur les formes et les prémisses qui devraient guider le projet, à quoi devrait ressembler ce lieu de formation. Puis, les mois ont passé et le temps manquait. Un matin de février, j'ai pris le téléphone (quand c'est vraiment important, on n'envoie pas un texto, on appelle!) et j'ai appelé Éric. Je lui ai dit: « Embarques-tu, on se fait un document fondateur et on avance. Il faut le faire ce projet». 

Et on l'a fait! 

Je ne décrirai pas la suite en détails mais... Le conseil d'administration a embarqué dans le projet. Des ponts ont été établis avec le 42, qui devait être une source d'inspiration au départ, puisqu'aucune franchise n'était autorisée. Des recherches de financement ont été faites. Le ministère de l'Éducation du Québec a accordé une somme de 75 000$ pour réaliser une étude d'opportunité. Des visites ont été réalisées au 42 Paris, dont l'une avec le maire de Québec. Nous avons même rencontré Nicolas Sadirac, qui est celui qui a pensé le modèle pédagogique de l'institution. Sophie Viger est arrivée à la tête de 42 Paris. Tout à coup, la porte s'est ouverte pour un réseau mondial de campus 42. Nous avons invité Sophie à Québec comme conférencière pour le WAQ. 

Puis, j'ai quitté Québec numérique, mais l'histoire ne s'est pas arrêtée. Dominic Goulet, le nouveau directeur général, a repris le flambeau et il a poursuivi les démarches. Il était maintenant décidé que Québec aurait SA franchise de 42. Certaines embûches se sont présentées sur le chemin, mais Dominic et l'équipe ont persévéré. Recherche de financement, recherche de partenaires, visite du ministre du Travail à 42, visite du ministre de la Transformation numérique aussi, recherche d'un local, etc.; les conditions gagnantes se mettaient en place. 

Et... il y a eu une pandémie mondiale... ça vous dit quelque chose?

Le calendrier a été bouleversé mais l'équipe a persévéré encore. Ce projet devait absolument voir le jour. On était si prêt du but.

Nous arrivons à ce matin. À l'invitation de Carl Frédéric (Merci tellement!), je suis entrée dans les locaux de 42 Québec. C'est indescriptible. Magique. J'avais peine à croire que c'était bel et bien réel. Il y avait là, les 40 premiers participants à la Piscine de 42 Québec. Des gars et des filles, motivés, qui ont répondu à l'appel et ont eu envie de s'investir dans une formation hors de l'ordinaire, une formation qui bouscule les façons de concevoir l'éducation. Des gars et des filles qui ne se reconnaissent peut-être pas dans le monde scolaire traditionnel et qui souhaitent néanmoins acquérir de nouvelles compétences en informatique. 

WOW! J'étais émue. Je le suis encore.

Je ne peux nommer tout le monde qui a cru au projet et qui l'a fait avancer, ne serait-ce que de quelques centimètres. Ces personnes se reconnaîtront et je vous salue tous. Je vous dis Merci d'être embarqué dans l'aventure, d'avoir permis la concrétisation de ce grand rêve pour Québec. Un rêve dont certains doutaient, mais on l'a fait. Tous ensemble!

Une page d'histoire s'est tournée ce matin, mais l'histoire ne fait que commencer. 42 Québec existe pour vrai maintenant, avec sa première cohorte. Une deuxième est déjà prévue en mars et ça continuera.

Dans chaque jour, il y a du beau. Aujourd'hui, c'était particulièrement beau!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire