samedi 30 mars 2024

La communauté EdTech au service de l'éducation

 


Le 14 mars 2024, l'Association Edteq a organisé une soirée pour souligner la publication de deux guides importants pour la conception et l'intégration des technologies en éducation. J'ai eu l'occasion de participer de diverses façons à ce bel événement et je tenais à garder des traces ici. 

Premièrement, au cours de l'été dernier, j'avais accepté d'assumer la rédaction d'un guide pratique à l'intention des concepteurs de technologies éducatives. À partir de différentes conversations et documentations, ainsi que d'une revue de littérature, j'ai bâti le guide. Celui-ci contient :

  • des conseils pour développer des outils technologiques répondant aux besoins des milieux scolaires (du primaire à l'université), 
  • des conditions gagnantes pour intégrer le marché scolaire, 
  • des bonnes pratiques, notamment en matière de cybersécurité, d'inclusion et de sobriété numérique,
  • un regard sur des tendances à venir en éducation. 

Parallèlement, un deuxième guide à l'intention du personnel et des gestionnaires scolaires était en rédaction du côté du Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ). J'ai assisté aux rencontres du comité de pilotage et j'ai pu suivre l'évolution du développement de ce guide. Celui-ci présente :

  • des facteurs pouvant contribuer à une intégration réussie des technologies en milieu scolaire,
  • des pistes de réflexion pour tirer profit des technologies éducatives,
  • des exemples de projets réussis.

L'idée derrière ces guides est de favoriser une utilisation à valeur ajoutée des technologies en contexte scolaire et d'accompagner, encore et toujours, les concepteurs et les utilisateurs.

La soirée du 14 mars marquait la publication des deux Guides. Ceux-ci sont maintenant disponibles gratuitement sur le site de l'Association Edteq (en format PDF). Je crois sincèrement qu'ils méritent de circuler abondamment dans les milieux. Alors, n'hésitez pas à les partager!

Deuxièmement, la soirée de lancement, organisée par l'Association Edteq, avec la participation de Desjardins Caisse des Technologies, a été une incroyable occasion de réseautage et de partage. Ce fût vraiment une réussite! Tous ceux et celles qui y ont participé sont certainement repartis énergisés (en tout cas, moi, je l'ai été!), avec la conviction qu'il faut aller de l'avant pour que les milieux éducatifs puissent tirer le meilleur de l'intégration des technologies (pas besoin de dire que je n'en doute pas!). 

J'aime particulièrement ce type de soirée qui permet de faire de nouvelles connaissances et de revoir des collaborateurs réguliers. J'aime le mélange des genres qui se produit aussi.  

Finalement, j'ai participé activement à la programmation de la soirée en intervenant dans le panel de discussion qui a permis de mettre en lumière des usages positifs et concrets de la technologie dans les écoles. Un honneur pour moi d'être aux côtés de Shawn Young, co-fondateur et président de l'Association Edteq, de Nadia Naffi, chercheure à l'Université Laval, de Federico Puebla et Cyril Cosenza, de Créativité Québec.

De cette discussion, je retiens : 

  • « On n'a certainement pas encore exploré tous les possibles de la technologie en éducation. Il faut se donner le droit de le faire pour les découvrir. »
  • « Il existe des technos conçues pour répondre à des besoins spécifiques et qui changent l'éducation en mieux! »
  • « Le marché éducatif est une drôle de "bibitte" pour les entreprises qui tentent de s'y tailler une place. Il faut savoir y naviguer et persévérer. »
  • « Les exemples d'intégration réussie de la technologie dans les écoles existent et il faut s'en inspirer pour propulser l'utilisation à un autre niveau. »
Et le mot de la fin : « Cela fait des années que l'on dit qu'il y a des choses qui doivent changer dans le monde scolaire, mais rien ne bouge. Cessons d'attendre et provoquons le changement dans nos milieux. Osons poser des gestes pour offrir une éducation moderne à nos enfants, pas pour demain, mais bien pour aujourd'hui, dès maintenant. On se met en action? »

« Osons revoir les façons d'enseigner et d'apprendre, osons évoluer dans les pratiques pédagogiques en vue d'une meilleure adéquation avec l'évolution de nos sociétés, osons encourager la découverte et l'innovation, osons accompagner la jeunesse tout en saisissant le renouveau qu'elle peut nous offrir, osons nous approprier le changement et en faire une en opportunité. »

Image prise à la fin du panel de discussion par Federico.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire