En continuité de 2024, j'ai poursuivi l'exercice de rédaction des obsessions du moment en 2025. En 2024, l'exercice m'avait permis de passer au travers de moments difficiles et hautement émotifs.
En 2025, ce fut le calme après la tempête. Ce fut surtout l'occasion de revenir à la base, puis de retrouver ma voix pour entamer de nouveaux et grands projets (comme écrire un livre, donner de nombreuses conférences au sujet de l'intelligence artificielle à l'école, participer à plusieurs balados et joindre une maison d'édition en pleine effervescence!)
L'écriture occupera toujours une partie centrale dans ma vie : écrire pour mieux penser, pour faire le vide, pour résister et pour faire exister le beau, jusque dans chaque fragment du quotidien. C'est ainsi que les obsessions trouvent leur place dans ma vie.
Pour rappel, voici en quoi ça consiste. Tu accumules les obsessions en les notant au fur et à mesure à quelque part (moi, c'est dans l'application Notes). Quand tu en as 19, tu les publies. Puis, tu recommences. Pour moi, ce sont des bouts de vie, des moments dont je veux me souvenir, des moments marquants. C'est un exercice d'écriture créatif, car attention, parfois (souvent?), il y a des doubles sens (volontairement ou non). J'y vois aussi une manière renouvelée d'animer un réseau social en manque de beau, une occasion de recréer des liens sociaux et de partager le quotidien de façon libre et assumée.
Voici donc ma sélection des meilleurs moments de 2025, choisie pour résumer mon année en 19 extraits :
Billy comme obsession permanente. L'année de l'esprit critique. Pour suivre ou poursuivre. Aimer, créer, vivre. L'IA ne crée pas, elle génère. C'est une grosse page à tourner. Aimons l'époque parce qu'il n'y en a pas d'autre. Apprendre est un acte solitaire, mais il s'inscrit dans un processus social. Safety is our priority. I'm a little bit hurt but a lot more free. À la recherche du rapport. Un engagement qui donne le vertige. Tout est identique et rien n'est plus pareil. Le bout du monde. « Prends toujours ta place et ne t'excuse jamais d'être qui tu es. » EPC. Éternellement reconnaissante. Vouloir croire qu'il y a une suite. Retrouver son divan.
En bonus, voici l'ensemble des obsessions publiées sur ma page Facebook, à partir du 28 décembre 2024 jusqu'au 27 décembre 2025.
==
Du 28 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Un matcha pour la route. Un mariage en hiver. La route dans le brouillard. L’après-midi du sucre à la crème. Les recap de 2024. Le gazon en hiver. Ça prend des bulles. Une loi qui empêche d’acheter. Bonne année. Le Bye bye est moyen. La cuillère. Visibilité réduite. Huit minutes de bonheur. Entrer dans la secte du Airfryer. Hurluburlesque. Sitting is the new smoking. Billy comme obsession permanente. Résistance permanente. Retour à la programmation régulière.
Du 6 au 12 janvier 2025.
L’année de l’esprit critique. Où s’en va notre pays? Problème de traduction. Back to the gym. Enfin écrire un bilan. Des aimants à clic. Être ancestrale. Le ciel orange. Récupérer un cellulaire au McDo. Tacos night. L’intelligence hybride. « Le niveau de l’eau a baissé et on a vu qui nageait nu. » Apprivoiser le dragon. Macondo. Le leadership de Jean Chrétien. La pile à lire qui ne cesse de grandir. Tout le monde a son chip. Les drag queen ne sont pas des mouches à fruits. Des fois, tu ne savais pas que tu avais besoin de quelque chose, mais quand tu l’as, tu ne peux plus t’en passer.
Du 13 au 18 janvier 2025.
Être vaguement anonyme. La modophobie, craindre la modernité. Les écoles de pensée parallèles. Donner une voix(e). La vangeance par karma. Imbécilité numérique. On n’arrête pas le progrès, mais quel progrès? Tout ça pour 4 téléchargements! Une formation qui est enfin diffusée. Ouverture, collaboration, partage. « Ils souhaitent ne pas vous donner d’info ». On navigue dans le néant. Les chaises qui tournent. Lettre. Ne pas être capable de se lever tôt le matin. Aimer, créer, vivre. « On se met à jour, on rit un peu, on se crinque et voilà ». Le stress de la nouvelle session. The show must go on.
Du 19 au 24 janvier.
Ne pas prendre le duo vert. Qui rira le dernier. Vortex polaire. Un boys club à Washington. L’IA ne crée pas, elle génère. L’enquête se poursuit. Compte-rendu de la vie ferroviaire. Susciter : faire naître, exister, agir pour aider. Mettre en valeur des projets en lien avec le développement durable pendant que d’autres « cancellent » les changements climatiques. Le droit d’exister. Guerre commerciale. On a gagné 15 minutes en une semaine. Autonomie numérique (ou pas). Faillite à 23:59. Les (trop nombreuses) contradictions gouvernementales. Les travailleurs étrangers sont des humains. La journée du potinage. C’est une grosse page à tourner. Sois fière.
Du 25 au 31 janvier.
Le départ des Nordiques il y a 30 ans. Coupures, coupures, coupures. Il faut résister. Bill est un drama queen. «Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi important d’évoquer l’Holocauste 80 ans après. Mais ça l’est. » L’IA au temps des filles de Caleb. C’est une belle lettre, humaine et honnête. « C’est le monde que nous voulions quitter. » Garder la forme ou se remettre en forme. La cène. C’est quoi le féminin de mansplaining? Les titres engageants. Le bon fonctionnement d’un GPS. Une rampe d’accès pédagogique. Les chemins parallèles. Où est le plan? « Priver d’écran, c’est comme priver de dessert, ça sert à rien! » Manger un coeur. Les soirées collées.
Du 1er au 8 février.
Planifier l’été. Renouvellement de passeport. On maîtrise encore notre destin. Il sera un hippopotame. Apprendre à éprouver la joie, la souffrance, l'indifférence et l'espoir tout ensemble. Sorcellerie 101. Slim Bill n’existe plus. Le pouvoir du sac magique. Aimons l’époque parce qu’il n’y en a pas d’autres. La lutte contre l’attention fragmentée. Bruit d’origine inconnu. Soudaine fierté canadienne. Pousser de la fonte. Pelleter le balcon. Concrètement. On va te vendre. Le colonel Buendia. Portes ouvertes. Ce n’est pas la faute des enfants.
Du 9 au 14 février.
L’impression d’en vouloir plus. Le devoir de l’erreur. L’IA, ça devrait marcher. Écrire initiative sans faute. 83 ans. Souvenirs d’autrefois. Il faut trouver la personne qui va croire en nous. Le filet de sécurité qui s’ajuste. Cyberflash. Le pyromane du clavardage. Il ne devrait pas y avoir un seul chemin. Soir de pleine lune. Jour de tempête. On n’a pas besoin d’être parfait. Les jeunes vont moyens. Semer et s’aimer. Limiter les dépenses. Un nuage de poil. La confrontation des nations.
Du 15 au 21 février.
Accident équestre. Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Les blagues avec Chuck Norris. Il a quitté son domicile. C’est vilain dehors. Apprendre est un acte solitaire mais il s’inscrit dans un processus social. Il ne faut pas glorifier l’enseignement en présence, car il y a bien longtemps qu’il y a de la distance dans la présence. Le vent, le froid, la neige. You’re at the beginning of something that’s going to define the rest of your life. Le bureau satellite. Un projet qui se structure dans ma tête. La rigidité du système. Être en avance sur son temps. We have to unlearn hurrying. Capturer du texte. Tous les tirs sont bons. Fierté canadienne. Mises en relation. Enregistrements audio et retranscription.
Du 22 au 28 février.
Parcours collégial à moderniser. 50% de taux d’abandon en informatique. Pour qu’il y ait égalité des chances, il faut susciter les chances. La société de consommation est un tabou. Chat m’a débloqué. Bientôt le départ. Le combat pour un avenir humain. On est tous fracturé par le numérique. La licorne est sauvée. Épreuve réussie. Le magasin où tu cherches quelque que tu ne sais pas que tu cherches. T’es où dans la file d’attente? Je l’ai eu! Un chat fugueur. Les 6 émotions de base, 2 positives et 4 négatives. Parfois, avancer consiste simplement à ne pas reculer. Ce n’est pas parce qu’on est présent et accessible qu’on est disponible. Le jour ou la nuit, y’a la même chose dans le bois. 6 mois.
Du 1er au 7 mars.
Les belles personnes. Mutins. Toute innovation technologique sera un jour obsolète. Les séances de rouleau. Humour douteux. Turquoise. 10-4. Un gym avec trop de monde dedans. Ah comme la pluie a tombé! À faire avant les vacances. Employer le je, c’est pas toujours facile. Les copropriétaires qui se pensent locataires. « Je vais m’en occuper ». La masse rapetisse. Une main de fer dans un gant de fer. Aimer la culture québécoise. Enregistrement et liquide. Marathon avant le départ. Love is a stimulant.
Du 8 au 13 mars.
Le plus petit des grands aéroports. Arrivée en avance. Et ce soir, ne pourrait-on pas avancer l’heure de 4 ans? Les calories dans le menu. La mauve ou la bleue? La chaloupe. La serviette ou la nappe. 1,19 milliard $. Un peu venteux. Gym en mer. On approche de l’île, non, on s’éloigne. Courir après le soleil. Safety is our priority. Être si près de la richesse et si loin à la fois. « This is not a cemetery, this is a beach. » Les photos de Bill. Les photos dans les escaliers. Les marmottes du matin. Disembarkation.
Du 14 au 18 mars.
Le UV est à combien? Les coquillages. Du poulet. The most magical place on Earth. Les files d’attentes (celles qu’on voit et celles qui sont cachées). La fatigue de mi-journée. Take your dreams and make them come truth. It’s all about the fireworks. People on the right side of history never hide their face. Axe. Departures. De retour à la maison. Apporte des choses. Envoi en cours… Le tronc. Les cosmétiques anti-âge. Le banc de neige printanier. La norme linguistique est un fait social. Le silence.
Du 19 au 25 mars.
Voir le levée du soleil. Performance et transparence. Les feuilles de route. Tricoter des bas de laine pendant qu’on les porte. Le retour des promenades du félin. Le court-termisme. On dirait le nom d’une maladie. Ranger l’hiver. Tu vas mourir bientôt. Le prix du gaz. Se mettre de la pression pour rien. L’arrivée du printemps (ou pas). Les petits bonheurs de la vie. L’écrit, c’est une manière de rendre réel ce qui existe dans notre tête. Éditer. Pour suivre et poursuivre. La todo qui ne baisse pas. Rester zen et relaxer. Déjeuners.
Du 26 mars au 1er avril.
La voie d’évitement. Marcher Montréal. Les décisions qui crée de la confusion. Enregistrer un balado. S’assumer comme journaliste. Désinformation, mésinformation, malinformation. Fraude téléphonique. Une personne qui n’aurait pas dû s’est retrouvée sur la voie. Communication multicanal. Reprendre le contrôle. Qui a eu cette idée douteuse? Neige. L’important, c’est ce que tu es capable de créer. L’agenda du mois d’avril. Acheter des vêtements de sport. Atteindre la limite quotidienne. Le croissant de lune. Un nouveau CA? Les biscuits 6 ingrédients (mais avec 5) de MenuMAO.
Du 2 au 8 avril.
Retour au plan alimentaire. 10 minutes d’abdos. I’m a little bit hurt but a lot more free. You push yourself to extreme. Y’a de l’espoir. Le rire de Sylvie. Adolescence. La P17. L’énergie vaut mieux que l’espoir. Une mère dévouée et la langue française. Objectif de la semaine: finir la semaine. Petites sorties animales. Il va neiger. Essayer de nouvelles recettes. Fierté et joie. La communauté est présente. Finalement, il neige pas. Atterrissage avec turbulence. Matcha cheesecake tart.
Du 9 au 13 avril.
Le processus est plus important que la finalité. Les pratiques d’enseignement efficace. Le dépassement de soi. Le pouvoir du subconscient. Nous avons besoin d’activer notre corps. Marcher Toronto. La tour du CN. Ne pas pouvoir s’enregistrer. J’exagère à peine! La dernière impression. Un 2 litres de Coca Cola à la sécurité. Du 7e ciel à l’enfer. À chacun son enquête. La police de l’IA à l’école. Les sujets de livre. Créer du temps. La grève du chocolat de 1947. Let’s pretend it’s not the end of the world. Tâches printanières.
Du 14 au 18 avril.
Les coupes à blanc dans le quartier. Les animaux sans-abri. Le local a été rendu au locateur. Affaires courantes. Ouf! D’un événement à l’autre. La boussole électorale. Dentiste. Il faut continuer d’y croire. Les salles vides. Inception. Que les gens se sentent mieux après qu’avant. Est-ce que c’est fermé pour vrai? Tenir la ligne de parti. Le flou persistant au sujet de l’IA. « C’est pour me rendre humain ». Au Canac à 20:50. Trouver un coin tranquille. Ça passe trop vite mais vivement le repos!
Du 19 au 25 avril.
Une surprise de plus. Être la seule fille au gym. Recalcul budgétaire. Billattitude. Vote par anticipation. Les journées hachées. Les innovations qui ont la forme des cases. Chasse aux cocos. Bruncher au souper. Les séries. Vote to cancel a conservative vote. Les fourmis. Interdire plutôt qu’éduquer. Brainstormer dans Slack. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent de bonne humeur. « ChatGPT a tué mon évaluation ». Faire plus, ensemble. Mon cerveau est mort. Séance de magasinage mère-fille.
Du 26 avril au 1er mai.
La vibe positive que l’on peut créer en éducation. La puissance du partage. Le rififi. Un an d’obsessions. Se faire promener par le chat. Les bâtons cassés. L’incompétence ministérielle. Le formulaire « je ne veux pas vraiment de vous alors prouvez-moi que j’ai tord ». Soirée électorale. Lendemain de veille électoral. Les offres de covoiturage. « Ce qui fait la différence, ce n’est pas d’appliquer les bonnes pratiques comme une checklist : c’est de savoir quand ne pas les suivre. » Les aristocrates. Soirée entre amis. Mathieu Dugal qui se prend pour Taylor Swift. Le fossé numérique. Rien ne nous empêche de réfléchir. Annonce ministérielle qui suscite le désarroi. Derrière un buisson, c’est bon.
Du 2 au 9 mai.
Il faut quand même vivre en 2025. La musique d’ascenseur qui n’en est pas. Une table des matières en évolution. Un an d’enquête non résolue. L’inexistente 3e voie en direction ouest. 4 mai et toutes ses significations. Les crises capillaires. Saisir l’occasion pour éduquer mieux. « N’oubliez pas que vous aussi, vous avez été un ado, un jour. » La flemme > fin de session. Le stress des réunions de condo. Écrire des articles en série. Le cimetière des trucs innovants. Rétroaction. Bill a choisi la violence. La technologie ne menace pas le français. Suivre le pointage des matchs à distance. C’était qui lui? La faute à Mircrosoft, vraiment?
Du 10 au 16 mai.
Opération secrète en préparation. Tête à tête mère-fille. Trop de monde au gym. La nostalgie de 42. La génération Walmart. Faire ce qu’on peut au lieu de voir ce qu’on ne peut pas faire. Rêver de lieux publics d’apprentissage du numérique. En français all the way. Le collier de la honte. Dans ce nouveau monde où presque plus rien n’existe hors du numérique. What if healing isn’t about correcting your thoughts, but learning to live with them? Attaque au couteau. L’école idéale existe, mais elle est en pièces détachées. La collaboration, c’est la clé. Pour innover, il faut proposer. Discussion engagée. Recevoir les compliments les uns après les autres. Vouloir que les équipes canadiennes gagnent. L’eau de la piscine.
Du 17 au 23 mai.
Se remettre de la semaine. Paperasse en retard et rattrapage express. Essayage qui fait mal à l’ego. Pluie, pluie, pluie, va-t-en. Humiliation sur glace. Anybody who gets to experience your love remembers it for life. Le trafic de la Rive-Sud encore et toujours. Arrêter de se mettre de la pression. Trouver le bon crapaud. Ne pas en faire plus que nécessaire. Soyons honnêtes, aucun projet ne réussit si les équipes ne sont pas motivées, impliquées, informées et formées. iPad décédé. La liste de mots de passe chaotique. Les deux derniers examens. Avoir 19 ans. Le chat est maître. Lueur. Le perlimpinpin sur la photo et autre objet inattendu. Retrouver son divan.
Du 24 au 29 mai.
Être devant le feu et ne pas pouvoir l’éteindre. L’authenticité pure. La laisse de la honte. How you treat yourself sets the standard for how you expect others to treat you. Être dans le secret. Il y a 30 ans. Je ne veux pas que ça arrête. Les précieux commentateurs. La rencontre d’équipe remplit de double sens. La semaine des balados. À la recherche du rapport. « C’est pas simple le vide. Mais quand on le trouve, on comprend. » Be open to mystery. L’application « by the book » de la Loi 25. La nouvelle présentation sur la désinformation. La vulnérabilité. Créer est une souffrance. Avoir de l’ambition, c’est tabou. Cet événement est réussi.
Du 30 mai au 5 juin.
Le chandail-poil. Les bébés canards. MSC cruise line sur le St-Laurent. Ramen-moi. « Pour savoir où l’on va, faut savoir par où on est allé. » Le casque. La lampe de luminothérapie. Enregistrer la genèse. Activité physique pour chat. « C’est compliqué en crissss…» Un mandat après l’autre. Visites sur deux roues. Le soleil, enfin! Une forêt hantée, mais drôle. L’impôt volontaire. Tu ne peux pas te permettre d’être naïf. Il faut être sexy. « Nous nous excusons de tout délai que cela pourrait causer. » Le futur prend toujours un peu de temps à arriver.
Du 6 au 13 juin.
Réflexologie. Un engagement qui donne le vertige. Le pollen. La première balade. Pendant que tout s’écroule, nous continuons de vivre nos vies normalement. La vue. Ces jeunes sont brillants. Jouer à Tetris avec du contenu. Le TGV et les passagers derrière. Un article pour chaque sujet. Une application qu’on ne comprend pas trop ce qu’elle va faire et ce qu’elle va remplacer. On est persévérante. L’entrepreneuriat est malmenée au Québec en ce moment. Sauver les bourdons. Le problème au Québec, disait VLB, c’est qu’on a confondu instruction et culture. Les CoP. Espoir sur glace. La carotte perpétuelle. Nourrir des chats.
Du 14 au 20 juin.
Batterie sociale en baisse. La fleur. Des pivoines. Des câlins. Une brique à la fois. « On garroche des paillettes. » Signature de contrats. 53 ans. Agir pour transformer. Innovation et réussite éducative. Guider les âmes perdus. Couper sans considérer les effets. Les artistes mettent de la beauté partout où ils vivent. Greffe. Manger mou. Ce que je ne peux pas manger. Écrire dans l’ordre et le désordre. Merveilleux. « On se met en mode solution et on avance. C’est toujours ce qu’on a de mieux à faire. »
Du 21 au 28 juin.
Un chat dans le bac. Fleuve. Va falloir être créatif! Bonne nouvelle. L’orage. Tu fais pas répéter un gars deux fois. Poutine. Actualisation du cadre de référence de la compétence numérique. Avoir envie. Jouer avec des chiffres. ZZ Top! L’inquiétude. Voiture mystère. La valeur qu’on crée avec l’éducation est inestimable. Une blessure fondamentale. Dans un contexte où l'État se désengage de ses responsabilités. Penser seul ensemble. Retour au gym. Un téléphone et toutes les informations qu’il contient.
Du 29 juin au 5 juillet.
Un moment pour écrire. Le rire d’Hugo Girard. Le pouce. La station de la plage. Avant-propos. Le FEQ! La Gaspésie après. Vider mon cerveau. Des amies sur le bord du fleuve. La force du bison. Affrontement chat vs chien. Le perchoir anti dérapant. Regarder la carte météo. Corédaction pour se changer les idées. La pédagogie artificielle. Absence de transport en commun. Chercher un stationnement. Vélo. Benson Boone.
Du 6 au 11 juillet.
Regarder compulsivement les prévisions météo. Sugar me. Rigueur administrative. L’avenir pourrait être rose. Vélo. Dilemme. Les petites voix aiguës. Le pinch mou. Le rap français sur les Plaines. C’est quoi ta job de rêve? Danser mais pas tant finalement. Tomber un peu plus à chaque jour. Les contacts pour avancer. Porter son sac d’étudiant toute sa vie. Je suis sans mot. « Faire des coupes maintenant, c’est refuser de s’adapter. C’est forcer nos écoles à avancer à reculons dans un monde en accélération. » Blitz avant les vacances. De très chaud à très froid. Chialeuse professionnelle.
Du 12 au 17 juillet.
Besoin de repos. Que le temps s’arrête. Moitié-moitié. Les éclairs aux pistaches. Faire sa valise. Itinéraire gaspésien en préparation. Le tonnerre et les éclairs. L’heure du départ. Le rond-point en plantes. L’asphalte patchée. La peinture fraîche. Le chat prisonnier de l’extérieur. Les balançoires de la Brûlerie du Quai. La navette en mode clandestin. L’indice moustique. Crème glacée et churros. Journée à la plage. Dos brûlé. Pas de lapin.
Du 18 au 21 juillet.
Les gens accessibles. Le bar Le gros Bill sur la Grande-Allée. L’air climatisé manuel et naturel. Le rocher troué. La maison en Irlande. La tour d’observation du Mont Saint-Alban. Le bout du monde. Les reviews sur Google. « Aimer, c’est s’exposer et ça fait peur ». Objet trouvé. Le paysage sur le côté nord. Les poules de mer. Flèche ou très musclé. Le coucher de soleil sur la terrasse chauffée. 14 minutes. La plage à l’infini. Le iPad sur le bord de la fenêtre. Les sorbets de la Fée gourmande. De retour à la maison.
Du 22 juillet au 1er août.
Chapitre 1. Trouver le bon ton. Pousser de la fonte. Des chevreuils tout près. Parfaites soirées d’été. 5 contre elle. Ne pas dire un vœu par peur qu’il ne se réalise pas. Il faut toujours pouvoir expliquer pourquoi on fait les choses. Les goélands en quadrillé. Rouler dans la fumée. Le fromage ultra frais du jour. Le sorbet à la noix de coco. Former pour aujourd’hui et demain. Le chemin du monsieur qui fume. Des petits fruits et des desserts. Festivent. Danser. Le sac de papier. Être upgradé au parterre.
Du 2 au 8 août.
Roche, papier, cadeaux. Ciel voilé. Le poulet. Discussion autour du feu. Le rap Queb. C’est pas facile. Revoir le découpage en urgence. Ce rythme résistera-t-il à l’épreuve de la réalité? « L’enjeu ne serait plus d’éduquer les jeunes au numérique, mais de s’éduquer collectivement au numérique. » Le réveil-matin vivant. L’art de vivre en copropriété : odeur, lumière et autres désagréments. Beau billet. « Prends toujours ta place et ne t’excuse jamais d’être qui tu es. » La folie de la centralisation. Plan B pour la crème glacée. Autonomie prescrite. « Parce qu’on est impuissant devant ce qui se passe, on en vient à continuer notre vie et faire comme si le reste était un film. » Terminer le chapitre 2. La culture de l’ignorance.
Du 9 au 16 août.
La poutine au homard. Rouler dans le vent. L’orthographe n’est ni sacrée ni intouchable. Redémarrage en cours. When teachers stop learning so do students. Les arbres, des îlots de fraîcheur. Baignade en soirée. Les étoiles filantes. Les compétences d’aujourd’hui et de demain. Le douzou. La chaleur au Quai Paquet. Les cadavres de mouches. Errer un peu avec le chapitre 3. Le ciel orange feu. Validation finale en cours. Pizza aux champignons. Le meilleur été depuis longtemps. Le chocolat Dubaï. Être un cheval de course attaché à une calèche.
Du 17 au 24 août.
Des planches de boulot. Les sources secrètes. Ils vont tout faire pour le faire oublier. L’apprenant n’est pas au cœur de la conception des programmes. Grainothèque. L’horaire d’automne. EPC. Pas de ramen mais des sushis. Le soleil à droite, les lueurs à gauche. Écran noir. Le chat pâte. Se donner le droit d’écrire. Drama queen ou chat? Une semaine qui coûte cher. 2080. La Commission Gallant. Bière aux framboises. Quelques courbatures. Le temps avec lui.
Du 25 au 30 août.
Il ne faut pas faire mieux, il faut faire différemment. Il nous reste le jugement éditorial et la curiosité. L’horaire qui change. Échantillon de chien ou bibelot? La sédimentation administrative. Je ne me souviens pas. «Qu'est-ce que vous faisiez là, d'abord?» « Je suis pas habitué à travailler avec du papier. » Vouloir se lever plus tôt. Est-ce que Bill pourrait payer les bills? Le ministre des ordinateurs. Le vélo électrique. Un chien qui marche. Le chat qui bave. Bricoler une page Web. Se rendre en demi-finale. Le feu dans le ciel. Photo de Bill. Se préparer à écrire la partie 2.
Du 31 août au 5 septembre 2025.
Il y a un an. 5 km/h. Le silence est d’or et le « tape » est d’argent. Les ratons sur le bord du chemin. Les éoliennes. Voir les premières feuilles orangées. Une offre qui tombe à point. La chasse aux voitures illégales. Potinage next level. La société nous impose des savoirs. Une courtepointe de communautés numériques. « Elle était plus conne que d’habitude! » Encore se questionner sur la valeur ajoutée du numérique. Le cortisol au fond. « The right person won't need a perfect version of you. They'll want the real one, scars and all. » Les balades en soirée. « You deserve what you freely give others. » Le bar à pain. Trio de femmes auteures.
Du 6 au 13 septembre.
Être worldwide. Ma mère, c’est ma mère. Il faut investir positivement les réseaux sociaux pour vaincre la désinformation. Avoir un bon doigté. Le coming out. Les colons du Domaine Horizon. J’ai perdu foi en l’humanité en regardant un extrait d’OD. Tout est parfait. Les traces d’impact. Le karma américain. Toutes les entreprises edteq du Québec sont présentement en danger. « Ça m’a ému. » Le renard roux. Stratégie d’études avec NotebookLM. Alex Warren. Le mot en p. Le vrai leadership. Une caisse de 24. Être bien.
Du 14 au 19 septembre.
Le fleuve et la campagne. Les légumes plus sexy. Revoir ce qui est déjà écrit. Marcher pour prendre du soleil. La valve de pression d’huile. We will have it! Retrouver le fil. Ça débloque. Les notes de cours jaunies depuis longtemps. Le boulevard Champlain à la tombée du jour. Un programme basé sur les compétences. Qu’est-ce qu’un média en 2025? L’IA dont on n’est pas conscient. Foie gras. Fresh Bill. Le nombre de mots. L’onglet Poubelle. Chocolats ou caramels favoris. « On ne laisse pas bébé dans un coin. »
Du 20 au 26 septembre.
Ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais il faut d’abord comprendre les besoins pour leur appliquer la bonne solution. The ideal is a delicate balance. Manger une libellule. Le gars qui mainsplain sa blonde au gym. Le nouveau concours du Couche-Tard. Muffins aux pommes. Des achats chez Canac. Souveraineté numérique is a new trend. Commençons par changer les modes d’évaluation. « On ne peut pas juste être cute et de bonne humeur » Un sh!tload de ressources. Signer des autographes. Qui pourra changer l’éducation? La gang de Québec à Montréal. Ascenseur social. La réponse de type « c’est ça qui est ça ». La ténacité comme qualité. Trop jeune pour vivre cette épreuve. Détente ultime.
Du 27 septembre au 4 octobre.
Se préparer pour un mariage. Les lignes de la main. La carte. Éternellemtent reconnaissante. As you begin the next year, decide who you want to be in your story and then start writing onto the next blank page. Les vœux qui font plaisir. Un match de la LNH à Québec. Du temps père-fille. « Je m’attend à ce que l’école prépare les jeunes pour le monde de demain, mais il ne les prépare même pas pour le monde d’aujourd’hui. » Il faut savoir prendre des risques pour être libre. Les angles neufs. Microsoft Authentificator. Il pourrait marcher plus souvent. Le château de cartes s’écroule à chaque début d’année. Des hormones de femme enceinte. « La technologie avance à la vitesse de l’innovation, mais son adoption progresse à la vitesse de la confiance. » You're the expert. Letting go takes practice. Un mois.
Du 5 au 11 octobre.
Les héritiers culturels. La ségrégation scolaire. Partie 2. Y’a trop de monde dans le chemin. Éviter les lieux où il y a des pommes ou des citrouilles. Tous les accents de la francophonie. Brûlez-moi! Les nuages roses. Étudier en marchant. Phosphofrutokinase. On se divise entre ceux qui sont dans la réalité et ceux qui se créent leur réalité. Choix de candidat municipal. Avancer lentement mais sûrement. Ce souper. Se rappeler de la communauté. L’oracle. Une grande annonce à faire. Le Queen Mary 2. Faire sa valise.
Du 12 au 17 octobre.
Le tapis de feuilles et d’aiguilles. On sait ce qu’il faut faire mais on ne le fait pas. Battuto. Je suis non-binaire. Le décompte et le temps qui file à vive allure. Vouloir croire qu’il y a une suite. Faire des provisions de nourriture. Fait froid soudainement. Les moments précieux ensemble. Des beaux ongles. Un cocktail de morales. Trop de stress. Le plancher est froid. Penser au lancement. Le chat dans et sur la valise. Déparler. L’escalade à Montréal. Bon vol. Muffin aux speculous.
Du 18 au 23 octobre.
Tout le monde à Bruges pour le weekend. Woolipop. Se faire charger par une poule d’eau. Les toits en escalier. « Je ne brugge plus d’ici. » Un carambolage au Louvres. Pepinstar ou pepperpot. Une fois que notre idée est claire, on ne peut pas passer à côté de la cible. Footing en campagne. « Quand tu as un GPS, tu n’utilises pas une carte en papier. » Interdire, ce n’est pas enseigner. Les écrans ne sont pas radioactifs. Le resto clandestin. Pharmakon. Le monde est adulte-centrique. Technodiscernement. On prive les enfants d’une puissance d’exister. Nostalgie de fin d’événement. Il ne manquait que toi.
Du 24 au 29 octobre.
« L’accès aux trois présentations repérées vous est refusé puisque les documents ont été préparés spécifiquement pour le compte de la ministre et de son cabinet. » L’école de maintenant. La campagne belge. La première de classe. La toilette dans le placard. Une publication engagée. La pluie. Le cover des Beatles revu. La lampe champignon. Si c’est gratuit, c’est toi le produit. Bigg Cake. INTJ-A. Paul. « Le livre que vous cherchez est au 7e étage. » Les rues en brique. Les cathédrales majestueuses. Écriture et relecture. Le brouillard informationnel. Les mouches qui s’invitent aux repas.
Du 30 octobre au 4 novembre.
Aller au-delà du vrai et du faux. Edukathon. Le « preacher » de l’UNESCO. Next slide, please. Prendre le train. Les nuages. Chauffeur particulier. Retour à la maison. Les restants dans le frigo. Dormir debout. Une brassée après l’autre. Brunch en famille. Voter. Chacun a son plein potentiel. Gérer du wowisme. Le déficit de littératie numérique. L’incapacité du réseau à s’entreprendre. Une annonce qui fait réagir. Pain potentiel.
Du 5 au 13 novembre.
Ne pas avoir appris à dire non. Le décalage qui perdure. « You've worked so hard to arrive exactly where you are now. Enjoy it. » La valeur perçue et la valeur réelle du diplôme ne sont pas les mêmes. Hot ones Québec. Potinage qui fait du bien. Vendredi soir au gym. Immigrants cognitifs. La neige s’en vient. Ça a été vite. Le monde qui roule à 60km/h sur la 20. Biscoff partout! Mercure rétrograde. Infiltration d’eau. J’ai presque fini. Préparer les transitions. Le menu des fêtes chez Ben & Florentine. La 4e de couverture. Remettre la V1.
Du 14 au 18 novembre.
La noirceur de novembre. La prison des jouets. L’obsolescence des déconnectés. Masculinité restrictive. Les enfants sans cadre et sans limite. Orford. Merci, c’est aidant. « Gardez votre naïveté positive et votre fraîcheur face à la vie. » Les dessous du Centre Vidéotron. L’émerveillement à tout âge. « Make sure your life is full of "I can't believe I did that", instead of "I should've done that." » La voix qui lâche. La dernière coordo. Les femmes efficaces. Ce serait génial. Rocky. La Beetle et son problème mystérieux. Le chat colleux. Refaire sa valise encore.
Du 19 au 25 novembre.
Un média de propagande. Dazzle my hearth. L’hôtel au milieu de nul part. Il n’y aura pas de futur numérique sans sobriété numérique. Des Lays au baloney. Être sur la scène principale. Le resto indien. Arrêter de rattraper pour avancer. Intentionnalité. On est en retard au Québec. Souper en ville. Tout est à sa place. La belle famille réunie. Le plancher. Une partie de moi est avec eux. Entrée en fonction. Le rush de la fin de session. Let yourself enjoy the rush. Le garage encore.
Du 26 novembre au 3 décembre.
Construire le changement. Faire une proposition de conférence. Les anglicismes. Il y a du potentiel. Injecteur d’essence. Un mouvement perpétuel d’aller-retour. Airtable. Mode éphémère. Un ordinateur sur roue. La méga-lasagne. Un côté sauvage. Les mouchoirs. Regarder tomber la neige. Les biscuits en pain d’épices. Marcher dans le froid. Être en feu. Psychorigide. Potins et comité éditorial en voiture. « Fight ou flight. Rest and digest. »
Du 4 au 12 décembre.
Un drôle de personnage. Un rat cuit ou déconstruit. Amusement pour chat. Le déjeuner thérapie du vendredi. Tout est identique et rien n'est plus pareil. Le sort en est jeté. I love it and I hate it at the same time. 6 décembre. Perruche all the way. Étude de biologie par procuration. Je suis là! La voiture de courtoisie. Le plancher froid. Les 4 principes. Le présent. La buvette japonaise. La façade de l’église Saint-Roch. Aie confiance en ta bonne étoile. La dernière dissertation de philo.
Du 13 au 19 décembre.
Ça ressemble à Cuba. Trois femmes dans le Vieux-Québec. La parade de 3 marionnettes. La trombone version 2025. Marché 2 de 2. Chat ou Don Juan. La dernière semaine avant les vacances. Party de Noël virtuel. Faire juste. Reprendre son souffle. Envie de blogger. Costco un mardi soir. C’est l’humain qui rend le numérique social. Un lubrifiant organisationnel. Larme de sirène et bouton hamburger. Être en fond d’écran. Le dernier examen du cégep. Les commentaires sur la V1. Emballage de cadeaux en cours.
Du 20 au 27 décembre.
Bonjour. Un beau billet social. La préface. Accepter les modifications. Les journées les plus courtes de l’année. Vacances, enfin! Kevin! Par où je commence? Confusion. Ouvrir le silence. Avancer sans marche arrière. Fondue et bûche, la tradition. Joyeux Noël. Dormir. Ne rien faire. Les Amish du numérique. Silence, s’il-vous-plait. Les amis. Quand ton projet, c’est de traverser chez le voisin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire