lundi 3 janvier 2011

Top 3 pour un bilan numérique 2010

Le livre numérique aura véritablement pris son envol au Québec en 2010. D’accord, il reste encore beaucoup de travail à faire pour amener les gens à s’initier à la lecture numérique, mais lorsqu’on parle de livres numériques, de moins en moins de gens disent « le livre quoi? ». De plus en plus de gens comprennent aussi que le livre numérique ne va pas « tuer » le livre papier et que les deux peuvent coexister.

Au fur et à mesure que la technologie envahit nos vies (pour le meilleur et pour le pire!), le livre numérique se glisse jusqu’à nous. Lire a toujours fait partie des loisirs, cela ne s’arrêtera pas!

Je suis aux premières loges pour voir la progression du livre numérique au Québec. Je me permets donc un petit top 3 de l’année 2010.

1- Le iPad et La hutte
Annoncé en grandes pompes au début de 2010, le fameux iPad d’Apple aura littéralement changé la donne en matière de divertissement et de lecture numérique. Dès l’annonce de la venue de la nouvelle tablette, De Marque et Mirego faisaient savoir qu’ils allaient rendre accessible les livres québécois sur iPad.

Le 28 mai, le iPad est enfin disponible au Canada… quelques jours plus tard, La hutte – Mes lectures numériques faisait son apparition dans le AppStore. Ici, je vous la présentais.

L’arrivée du iPad et de La hutte aura immédiatement eu un effet sur les ventes de livres numériques au Québec. On voit alors l’engouement pour la nouvelle tablette, mais aussi l’intérêt pour la lecture numérique qui vient avec.

Pendant plusieurs mois, La hutte a représenté la seule manière d’acheter des livres québécois directement sur le iPad. À l’origine, un seul libraire vendait des livres via La hutte, ils sont maintenant trois : Livresquebecois.com, Librairie Mosaïque et Guides de voyage Ulysse.

2- Les Salons du livre font une place au numérique
En avril 2010, De Marque occupait un petit espace au Salon international du livre de Québec afin de parler timidement de livre numérique. Les visiteurs étaient intrigués, posaient quelques questions, se demandaient s’ils n’étaient pas dans un film de science-fiction. « Est-ce que c’est vraiment possible de lire un livre sur un iPhone? »

En novembre 2010, le Salon du livre de Montréal offrait un espace de quatre stands à l’édition numérique. De Marque, par le biais de son Entrepôt du livre numérique, y était avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et son partenaire Livresquebecois.com. Des éditeurs affichaient leur offre de livres numériques dans leur stand. Les visiteurs arrivaient avec leur iPad, leur lecteur numérique de type Sony Reader ou même leur iPhone et demandaient qu’on leur montre comment transférer des livres numériques dedans et qu’on leur présente l’offre de livres numériques. « Je cherche des livres québécois à lire en numérique. Quels sont-ils? ». On les dirigeait vers le site vitrine.entrepotnumerique.com.

3- Des éditeurs apprivoisent le numérique
Les éditeurs qui rendent leurs livres disponibles en numérique semblent se sentir de plus en plus à l’aise avec ce nouveau mode de diffusion et voir des opportunités nouvelles.

Ainsi, pendant le Salon du livre de Montréal, les Éditions du Septentrion ont organisé une promotion. Pour tout livre acheté en papier, il était possible de se procurer un exemplaire numérique pour 3$.

De son côté, Alire, qui offre maintenant 122 publications en numérique, mise beaucoup sur la diffusion de ces titres en simultané papier et numérique. Ce fût le cas pour La Tueuse de dragons d’Héloïse Côté et Hell.com de Patrick Senécal (format poche).

Les Éditions de la courte échelle ont également choisi des lancements simultanés, entre autre pour Sous surveillance de Chrystine Brouillet et 9 ans, pas peur d’André Marois. Cet éditeur tente également une nouvelle expérience rendue possible grâce au numérique : la vente de nouvelles. L’éditeur a pris le recueil de nouvelles d’André Marois, Du cyan plein les mains, et l’a fragmenté en nouvelles offertes en vente à 0,99$.

Même stratégie chez Guides de voyage Ulysse, qui rend la plupart de ces guides disponible par chapitre. Ainsi, au lieu d’acheter le guide complet pour l’Ouest canadien, il est possible d’acheter le chapitre sur Calgary, s’il s’agit de notre unique destination dans ce coin du pays.

Tout ceci sans compter les éditeurs qui ont décidé de vendre des livres numériques directement sur leur site Web (comme Transcontinental et Novalis) pour rejoindre un nouveau public et d’autres qui, comme les Éditions du Boréal, hésitaient à se lancer dans l’aventure, mais qui l’ont quand même fait au bénéfice des lecteurs.

À ne pas manquer: Top 3 des prédictions 2011... bientôt!

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