mardi 19 avril 2016

Continuer de se battre ou abdiquer?

J'ai toujours dit que je n'étais pas attaché au Québec... Ce soir, j'ai juste envie de partir en courant... Mais quel petit peuple nous faisons à nous attarder à des pécadilles, à nous acharner toujours sur les mêmes personnes, à faire toute une histoire avec un simple tweet.

On est si en manque de nouvelles que ça au Québec? Il ne se passe vraiment rien d'intéressant?

Il n'y a pas de problème de charlatans qui prônent l'islam radical dans des mosquées près de chez à vous?
Il n'y a plus de violence dans Montréal-Nord?
Il n'y a pas tout un système gouvernemental à réformer?
Une lourdeur bureaucratique à mettre au régime?
Le système de santé est top shape peut-être?
Et que dire de nos écoles?

Ben non, il faut qu'on brûle du gaz pour un simple tweet! Je ne jugerai pas de la pertinence ou non du tweet. Là n'est pas mon point. Twitter, c'est un réseau social, fil d'actualités, où il se dit tout et n'importe quoi.

Aujourd'hui, les biens pensants de notre Québec ont sauté sur l'occasion de se servir de leur influence pour donner une sorte de leçon à un Québécois qui ne pensent pas comme eux....
T'sé, au Québec, on est pour la liberté d'expression, tant que tu penses du bord du système!

Le fait est que le Québec se dirige droit dans un mur avec son système de la pensée unique... Comment pouvons-nous avancer comme société si on ne favorise pas l'échange des idées?

Les Québécois sont endormis ou, s'ils ne le sont pas, ils se sentent tellement impuissants qu'ils ne protestent même plus. Ils bougonnent un peu dans leur salon le soir. Puis, le lendemain matin, ils retournent travailler comme si de rien n'était.

Je bougonne, moi, ce soir dans mon salon... et j'ai décidé de l'écrire et de le rendre publique. Peut-être que ça sort tout croche ce que j'écris, mais tant pis! Je suis tannée d'avoir le sentiment de regarder le Québec s'enfoncer et de ne pas voir de signal d'espoir à quelque part.

Je me demande si je ne devrais pas tomber endormie moi aussi. Peut-être que ça me choquerait moins que la liberté d'expression soit si souvent bafouée au Québec.

Je continue de vouloir me battre ou j'abdique?



4 commentaires:

  1. Tu continues à te battre, évidemment!

    Je ne fais pas la même lecture que toi de ce qui entoure le fameux tweet — et je comprends très bien que Bell Média ait tiré la plug — mais sur le fait que les Québécois sommeillent et devraient retrouver leur fierté, protester beaucoup plus vigoureusement, et reprendre du pouvoir aux mains de ceux qui en abusent, sur ça, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    À chacun de trouver sa manière à lui/elle de contribuer au réveil, bien sûr. Ce texte contribue certainement. Je t'en remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je sais que nous n'avons pas la même vision du Québec, mais c'est quand même agréable de pouvoir échanger avec quelqu'un qui ne voit pas tout noir ou tout blanc et qui ne se braque pas dès que son interlocuteur ne partage pas les mêmes idées que lui!

      Supprimer
  2. Vous vous joignez au PCQ et vous vous battez parce que vous aimez vraiment le Québec! www.particonservateurquebec.org/devenez-membre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi qu'il faut continuer de se battre, mais par où faut-il commencer? La montagne semble tellement imposante à escalader (et on ne parle même pas de la déplacer!)...

      Supprimer