dimanche 5 juin 2016

Le ridicule ne tue pas

« On va commencer par se payer le SRB, pis on verra après si on se paye un 3e lien » - dixit Régis Labeaume dans le journal de ce matin. Et puis, de toute façon, d’après lui, la question du 3e lien est un faux débat et il est ridicule de penser à réaliser ce projet.

Est-ce qu’on peut appuyer sur pause un instant ? Figer le temps et réfléchir un peu ?

SRB ou 3e lien ? Cela semble devenu le duel de l’heure à Québec.  A-t-on vraiment besoin de voir les deux projets en opposition. Québec veut le SRB vs Lévis veut le 3e lien? Je ne pense pas qu’il faut le voir ainsi.

Selon moi, il faut d’abord se pencher sur la situation de la circulation routière dans la région et voir le tout dans un ensemble, pas séparément, ville par ville. C’est le développement économique de toute la région qui est concernée ici.

Ma ville, myself and I, c’est ce que j’ai cru lire ce matin.

Est-ce que les priorités de Régis Labeaume sont devenus la priorité de tous?

Il aurait décidé que le SRB était devenu la priorité numéro un dans la région de Québec?

Il me semble qu'un investissement de la sorte demande plus que la volonté d'un seul homme. Il s’agirait de l’investissement le plus important depuis de nombreuses années dans la région. Est-ce qu’on peut au moins en débattre un peu avant de décréter qu’on va le faire ? On vit en démocratie, il me semble. A-t-on pensé à consulter les citoyens dans tout ça ?

J’écris ça et je ne paye pas de taxes à Québec. Je suis une lévisienne qui traverse le fleuve à chaque jour pour aller travailler à Québec, pour une entreprise qui paie des millions en taxes à chaque année. Je vais aussi à Québec pour magasiner, manger et me divertir les samedis et dimanches. De l’argent, j’en dépense à Québec. Ah, et j’ai « ma place » dans le Centre Vidéotron, est-ce que ça me fait remonter dans l’échelle de valeur ?

En lisant les déclarations de Régis Labeaume dans le journal de ce matin, j’ai eu l’impression qu’il n’en avait carrément rien à faire de moi. Comme si les gens de Lévis étaient des sous-citoyens dans la région.

J’écris ça et en même temps, je me dis que ces propos sont tout aussi méprisants pour les citoyens de sa propre ville. Il aurait décidé de ce qui était bon pour eux, un point, c’est tout !

À la page suivante, dans le journal de cematin, Régis Labeaume saluait l’arrogance de Muhammad Ali…

Je ne sais pas encore si je suis pour ou contre le SRB, pour ou contre le 3e lien. Je suis encore au stade de me demander quelle serait la meilleure solution. 

La seule chose dont je suis convaincue, c’est que le ridicule ne tue pas ! Toutes les options doivent pouvoir être mises sur la table et analysés convenablement avant qu’on dépense des milliards pour améliorer la circulation dans la région.


Ce n’est pas parce qu’on sent qu’il y a urgence d’agir qu’il faut prendre n’importe quelle décision sans réfléchir ou pire, tenter d’en imposer une. 

J’espère seulement que quelqu’un aura la décence de s’en rendre compte et d’insister pour que le débat puisse avoir lieu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire