vendredi 11 novembre 2016

Changer le monde un sandwich à la fois

Il y a quelques jours, mon ami Clément proposait un dîner au sandwich devant l'Assemblée nationale pour signifier son écoeurement devant la situation politique actuelle au Québec, une façon « soft » de protester. Un geste symbolique pour dire que certains en ont assez et qu'il est temps de « se donner un swing pour commencer à remonter » après avoir touché le fond du baril.

J'ai tout de suite portée une attention particulière à son appel. J'y ai vu une action citoyenne non partisane, une action différente pour pouvoir se dire qu'au moins, on aura exprimé notre insatisfaction. Impossible de rester à ne rien faire pour moi.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises à propos de ce Québec endormi. Ils sont nombreux à critiquer dans le confort de leur foyer, mais trop peu nombreux à passer à l'action pour s'exprimer et tenter de faire changer les choses. Et ceux qui osent le faire se font parfois rabrouer rapidement, désolant...

Quoi qu'il en soit....

Vendredi dernier, le premier dîner au sandwich a eu lieu. Quatre personnes se sont réunies devant l'Assemblée nationale pour ce repas inusité.

Aujourd'hui, je me suis jointe au groupe. Il fallait que je participe à ce dîner au moins une fois pour voir. Nous étions 11 personnes. D'horizon tout à fait différents. Un petit groupe éclectique réuni pour, comme je l'avais bien senti au départ, une action citoyenne non partisane. Nous avons fait connaissance et discuter brièvement. 30 minutes, ça passe vite, mais ce fût très agréable.

Si je m'intéresse tant à la politique, j'ai toujours cru que c'était « la faute » de mon grand-père. Mon grand-père était un homme très engagé politiquement. Il est décédé quand j'avais 12 ans, mais j'avais déjà eu le temps d'être « contaminée » et mon père a continué de m'en parler par la suite. Bien, devinez quoi? Aujourd'hui, dans ce petit groupe, à des kilomètres de ma ville natale, il y avait un homme qui a eu mon grand-père comme mentor et qui a très souvent témoigné de son respect envers lui. Ouf, le monde est petit! Et je me suis dit qu'il avait vraiment quelque chose derrière cette idée du dîner au sandwich...

J'ai peu de temps disponible pour des engagements hors du travail et de la famille, beaucoup moins de temps que ce que je voudrais en tout cas. Il faut faire des choix. Mais, ce geste simple du vendredi midi, je crois que je pourrais y prendre goût.

Personne ne sait ce que ce rendez-vous hebdomadaire pourrait / pourra devenir, mais je me dis que cela vaut au moins la peine d'essayer. On improvise, on fait connaissance et qui sait, il y a peut-être de l'espoir pour le Québec.

L'invitation est lancée pour vendredi prochain. Midi devant l'Assemblée nationale.


1 commentaire:

  1. TRÈS grand plaisir de te lire Martine! Comme ça été de te voir ce midi. Je ne sais pas non plus où cette idée un peu folle va nous mener... mais je sens qu'il y a là quelque chose de justement assez fou — libre! — pour peut-être porter des fruits inattendus.

    À la semaine prochaine! On verra bien!

    RépondreSupprimer