lundi 15 juin 2020

Normalité programmée




Ainsi, trois mois ont passé....


Le déconfinement est bel et bien entamé. La vie normale, pas tout à fait normale, reprend. Je suis définitivement remonté à la surface après le creux de vague de mon dernier billet alors que je cherchais les rayons de soleil.


Si je suis beaucoup plus positive face aux prochaines semaines, aujourd'hui, j'ai comme l'impression que nous sommes dans une sorte de « no man's land», un entre-deux. Pas tout à fait normal, mais pas tout à fait confiné non plus.


Je peux maintenant retourner chez la coiffeuse... avec un masque.

Je continue de faire mon épicerie une fois par semaine pour éviter de faire la file.

Je peux réserver une table dans un restaurant près de chez moi.

Je continue de faire des achats en ligne pour limiter mes déplacements. 

J'ai pu retourner quelques fois physiquement au bureau.

Je me suis habituée au confort de ma maison pour travailler.


Ma fille termine cette semaine ses travaux scolaires.

J'ai refais trois mois de secondaire 2 avec elle (mais nous avons surtout fait le plein de fou rire et « d'inside jokes » pour un bout). 

Nous pourrons prendre des vacances cette été.

Bye bye le forfait au Mexique. Gaspésie, je reviendrai te voir!

Le prêt de livre recommence le 25 juin à la bibliothèque municipale, sur réservation.

Cette semaine, via Zoom, j'assisterai à une conférence qui devait avoir lieu à Toronto.


Quand je sors, le petit moment d'hésitation est devenu une partie de moi. À chaque geste que je pose, je me demande si j'ai vraiment le droit de le poser. Ai-je besoin de me sentir coupable d'entrer à la pharmacie simplement pour m'acheter de la crème à main et une brosse à dent? Puis-je prendre ma voiture et rouler jusqu'à Saint-Jean-Port-Joli pour aller marcher au bord du fleuve sans me demander si je fais un déplacement inutile?


En trois mois, on a eu juste assez de temps pour perdre certaines habitudes et s'en créer de nouvelles. Maintenant, il faut se déprogrammer et se reprogrammer pour autre chose, qui encore une fois est de l'inconnu.


Nous sommes « en liberté contrôlée », mais c'est quand même fou la vitesse à laquelle certaines habitudes reviennent rapidement.


Je m'étais dit, je n'irai plus dans les commerces le dimanche. Devinez qui était à l'épicerie dimanche soir juste avant la fermeture...


Qu'en est-il de nos bonnes intentions du début de la pandémie? Nombreux sont ceux qui ont écrit qu'il s'agissait d'un moment pour repenser le monde. J'y croyais. Je n'en suis plus si certaine.


Dans mon dernier billet, je disais que la spontanéité n'avait plus sa place et je viens tout juste d'écrire à propos du moment d'hésitation quand je sors à l'extérieur. 


Par contre, c'est quand même surprenant la vitesse à laquelle notre cerveau retrouve la spontanéité... tellement qu'on en oublie (presque déjà) qu'il faut encore faire attention. Vous lavez-vous autant les mains qu'au début de la pandémie? 


Je crois que certaines choses vont changer et qu'il faut tirer des leçons de la pandémie, de vraies leçons. Mais attention, chassez le naturel et il revient au galop. Je vois des gens autour de moi qui ont déjà recommencé à vivre « comme avant ». Ils sont trop contents de l'assouplissement des règles qu'ils font comme si il n'y en avait plus. Ils ont déjà oublié.


Si nous voulons que certains changements s'opèrent de façon durable, il faudra être très attentif et poser des gestes pour s'assurer de les pérenniser. Il faudra être lucide et constamment à l'affût. Quel est le bon que nous voulons garder? Quel est le moins bon que nous voulons éliminer? De quelle façon pouvons-nous assurer que les conclusions à tirer de cette pandémie seront les bonnes et qu'elles s'enracineront dans le temps?


Cela revient à chacun de nous de répondre à ces questions. Je n'ai pas de réponse. Je les pose tout haut pour rappeler qu'elles devront se poser. Si la pandémie nous a appris quelque chose c'est bien qu'il ne faut rien prendre pour acquis!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire