lundi 22 juin 2026

Chronique au sujet du lancement d'un livre

 

Après la rédaction. Après la publication. Voici maintenant la troisième étape de l'aventure avec mon livre Tisser : angles neufs en éducation, soit le lancement, qui a eu lieu le 25 mai 2026.

Je croyais savoir à quoi m’attendre. Après tout, j’avais déjà vécu plusieurs événements professionnels au fil des ans. J’ai organisé des conférences, participé à des lancements, animé des rencontres. Mais cette fois-ci, c’était différent. 

J'ai choisi un lieu. Je voulais que ce soit dans le quartier Saint-Roch de la ville de Québec, parce que c'est un quartier qui est significatif dans mon parcours, autant personnel que professionnel. J'ai lancé une invitation sur Le Point de vente. Au fil des semaines, des dizaines de personnes ont confirmé leur présence. J'ai acheté des bulles (alcoolisées ou non). J'ai fait préparé de la nourriture. J'ai signé des dédicaces pour les livres vendus à l'avance. Et puis, le grand jour est arrivé et je me suis laissé porter par le moment. Je l'ai déjà écrit sur les réseaux sociaux, mais je le répète ici : cette soirée a été tout simplement magique.

Plusieurs semaines plus tard, je suis encore presque sans mots devant cette vague de soutien, de bonheur et de joie. Tant de personnes provenant d’horizons différents réunies au même endroit pour moi et pour mon livre. Il y avait des membres de ma famille, des amis, des collègues actuels et passés, des collaborateurs, des personnes croisées à différentes étapes de ma carrière. 

À vous tous, je veux dire Merci. Merci pour votre présence. Merci pour vos bons mots. Merci pour vos encouragements. Merci pour les discussions, les sourires, les photos, les accolades et les nombreux messages reçus depuis. Un merci tout particulier à mes parents, qui m’ont donné un solide coup de main tout au long de la soirée. Comme toujours, ils étaient là quand j’en avais besoin.

Pendant la soirée, je regardais les gens discuter entre eux. Plusieurs ne se connaissaient pas avant ce soir-là. Certains venaient du monde de l’éducation, d’autres du numérique, du développement économique, de l’entrepreneuriat, des médias ou de la formation. En les observant, j'ai réalisés à quel point mon parcours s’est construit à travers une multitude d’expériences et une diversité de rencontres.

En fait, j’ai eu plusieurs vies professionnelles. Il y a d'abord eu l'École branchée et De Marque qui m'ont fait connaître l'univers des technologies et le réseau de l'éducation primaire et secondaire. Il y a eu La Capitale Groupe financier où j'ai saisi l'importance du développement professionnel, de l'accompagnement dans les changements que vivent les milieux de travail. Il y a eu Québec numérique et ses événements qui ont rassemblé et fait grandir toute une communauté. Il y a eu l'aventure de l'école 42 Québec qui a permis de mettre en lumière le potentiel de personnes qui ne cadrent pas dans le système scolaire. Il y a eu d’autres mandats et projets de formation, de communication ou de transformation numérique auxquels j'ai participé.

Pendant longtemps, je les ai vues comme des chapitres distincts. En fait, il s'agissait d'une suite logique, d'une gradation.

Quand a germé l'idée d'écrire ce livre, j’ai compris que mes expériences professionnelles formaient plutôt un tout cohérent. Chacune m’a permis d’observer l’apprentissage sous un angle différent. Ensemble, elles m’ont donné une vision plus large, plus systémique et plus humaine de ce que signifie apprendre. Elles m'ont permis de développer une vision des contextes dont nous avons besoin pour permettre l'apprentissage.

Après plus de 25 ans à côtoyer le monde de l’éducation, du numérique et du développement des compétences, il me fallait rassembler tout cela dans un même ouvrage. C'est ainsi qu'est né Tisser : angles neufs sur l'éducation

Maintenant que le lancement est passé, j'ai l'impression que mon livre ne m’appartient plus tout à fait. Bien sûr, je vais continuer de faire la promotion des idées qu'il contient. Je compte même offrir des conférences. Mais, le livre est aussi entre les mains des lecteurs. J’espère surtout qu’il vivra à travers les conversations qu’il suscitera et les petits gestes qu’il inspirera.

Car, c'est bien là mon objectif... Je ne voulais pas écrire un livre chargé de critiques. Il y en a déjà suffisamment lorsqu'il est question du monde de l'éducation. Je voulais écrire un livre porteur d’espoir. Un livre qui rappelle que chacun possède un certain pouvoir d'agir. Un livre qui invite à faire un premier pas, même modeste, chacun à son niveau. Parce que si nous attendons toujours que le changement vienne d’en haut, il ne se passera jamais rien.

Ce livre a vu le jour parce que je suis convaincue qu’au Québec, nous avons besoin de parler davantage d’apprentissage. Pas seulement d’école. Pas seulement de formation. D’apprentissage au sens large. Nous avons besoin de sortir des boîtes, des silos et parfois même des carcans qui limitent notre capacité à apprendre tout au long de la vie.

Je n’ai jamais hésité à partager mes opinions publiquement (ce blogue en est bien la preuve!). Ceux qui me connaissent depuis le secondaire pourraient probablement en témoigner aussi. Et je compte bien continuer à le faire. Mais toujours avec la même intention : contribuer à faire avancer la réflexion de façon positive.

C'est tout cela que j'ai voulu célébrer avec les personnes présentes le 25 mai dernier. Les idées que je propose ne sont pas des recettes. Elles peuvent être adaptées, transformées, bonifiées, remises en question. L’important n’est pas de les reproduire tel quelle. L’important est qu’elles donnent envie d’agir.

À vous de le lire maintenant. De le commenter. De le partager. D’en discuter autour de vous. De poser un premier geste pour faire changer les choses dans votre quotidien, dans votre milieu professionnel. Car, c’est pour cela que je l’ai écrit.

Vous n'avez pas encore votre exemplaire? Consulter le site Leslibraires.ca.

==

Bonus!

Une entrevue à écouter : https://moncarnet.com/2026/06/08/education-repenser-lapprentissage-pour-un-monde-numerique

J'ai préparé une retranscription pour celles et ceux qui préfèrent la lecture : https://riomarti.blogspot.com/2026/06/tisser-des-chemins-dapprentissage-entre.html 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire