vendredi 17 décembre 2021

Un esprit sain dans un corps sain

 



Ça fait une douzaine d'années que je m'entraîne. Sur une base régulière. C'est vraiment devenu un mode de vie pour moi. J'ai toujours été une fille active. Workout, aquaforme, cardiopoussette, patin, marche, etc.

Mais je me rappelle encore du 3 octobre 2009. J'étais tannée de ne pas avoir d'énergie et j'avais pris du poids, pas mal de poids. Aujourd'hui, peu de gens autour de moi s'en souviennent. Ou bien les gens que je connais depuis moins de 10 ans ne le savent pas. Ce jour-là, je suis entrée au Planète Gym Fitness, située dans la même bâtisse que De Marque où je travaillais à l'époque. J'avais pris rendez-vous avec Jack et ça a changé ma vie, pour vrai.

Premièrement, il m'a convaincu qu'il n'y avait pas que l'entraînement dans la vie, il y avait aussi la nutrition. Je dirai même il y a surtout la nutrition. J'ai tout revu mes menus. Pendant les premiers mois, je ne trichais pas du tout, comme on dit. J'étais déterminée. Les changements ont été radicaux. Oui, sur la balance, mais surtout sur mon moral et sur mon niveau d'énergie. 

Ensuite, il m'a montré à m'entraîner sans me brûler. Parfois, il ne sert à rien de trop en faire. Il faut juste faire la bonne affaire! Et il faut s'accorder des pauses de temps en temps, ne pas toujours faire la même choses, etc.

J'étais en route vers un nouveau mode de vie durable. Plusieurs personnes abandonnent. Pour moi, ça n'a jamais été le cas. Bien sûr, je triche un peu plus souvent sur le plan alimentaire, mais disons que mon corps me le rappelle assez vite. Je connais la différence sur mon énergie. Pour moi, c'est flagrant. Alors, ça ne me dit pas de me sentir amorphe. Je n'ai plus de poids à perdre, je m'assure de garder l'équilibre pour me sentir bien.

Je sais le chemin que j'ai parcouru, je connais les bénéfices, je n'ai pas envie de revenir en arrière. Ce qui m'aide, c'est que je n'ai jamais été trop attirée par la malbouffe, je ne me suis jamais perdu dans un sac de chips ou une boîte de biscuits, je ne suis pas une grande buveuse d'alcool. Peut-être que c'est plus facile, je ne sais pas.

Depuis, j'ai quitté le Planète Gym comme lieu d'entraînement quand j'ai changé d'emploi. Je me suis entraînée au MaxiForme Fitness parce que ce centre était plus près de mon nouveau lieu de travail. J'ai aussi découvert la plateforme en ligne de Beachbody. Au début, ça me faisait un bon complément avec le gym physique. J'alternais. Avec la pandémie, le gym en ligne l'a emporté définitivement. Je me suis mieux équipée à la maison. Je me suis fait une routine d'entraînement. J'ai essayé de nouveaux programmes. Je me suis même mise au yoga, que je dénigrais pourtant depuis toujours. Cela a définitivement contribué à maintenir ma santé physique et mentale. 

J'ai gardé le cap. J'ai la motivation nécessaire pour le faire et j'y tiens. C'est inscrit dans mon quotidien. Plus souvent le matin, mais pas trop tôt quand même! Tout comme, je ne peux pas passer une journée (sauf exception) sans aller aussi prendre une marche à l'extérieur, le midi ou le soir après souper. Certaines de mes voisines me trouvent drôle de sortir tous les jours marcher. Pour moi, c'est vital. Je suis une fille de l'extérieur. Quand je vais au chalet, je marche encore plus dans la montagne, dans la forêt. J'ai maintenant l'habitude de me mettre un balado dans les oreilles. Parfois, je profite juste des bruits ambiants. Je fais le vide. C'est nécessaire.

J'ai gardé le cap aussi sur la nutrition. Je suis encore pas mal ce que Jack m'avait donné comme plan d'alimentation (pourquoi changer une formule gagnante?). Cela rejoint beaucoup le Portion Fix proposé par Beachbody. Quand on commence à s'informer, on se rend compte que c'est la base. Avec le temps, j'ai lu sur le sujet (surtout les incontournables livres de Hubert Cormier), j'ai appris à adapter des recettes, à faire des choix plus éclairés, à lire les étiquettes des valeurs nutritionnelles. Mon dieu, que je peux avoir des surprises des fois sur des produits. Je les remets sur la tablette rapidement. Pourquoi on ne nous apprend pas à lire les étiquettes à l'école? Il y a tellement de produits qui se prétendent santé qui sont remplis de gras, de sucre ou de calories vides. Une barre tendre avec 2-3 grammes de protéines, laisse faire, ce ne sera pas soutenant ça.

Je ne vous cacherai pas que c'est dur parfois de manger plus intelligemment. Dans un groupe, il y a toujours quelqu'un qui va faire une remarque, qui va tenter de vous influencer, qui ne comprendra pas. À la maison, il faut planifier. En déplacement, c'est encore pire, il faut prévoir s'amener des collations, si non, oublie ça. Les restaurants et les dépanneurs offrent si peu d'options intéressantes. Il faut trouver un supermarché. Bref, ça prend de la détermination et de la planification. Mais quoi, j'ai le droit de faire attention à moi, de manger et de bouger comme je veux. Je ne suis pas prisonnière des normes ou de certaines tendances. Comme je l'ai dit plus haut, je mange et je bouge pour me sentir bien tout simplement. Après 12 ans, je pense que je commence à avoir un peu d'expérience en la matière quand même!

Cet automne, mon horaire était chargé (trop, je l'ai déjà dit) et j'ai été tenté de laisser de côté mon entraînement quotidien à quelques occasions. Mon corps me l'a vite rappelé. Il veut bouger. Il doit bouger. Je passe mes journées assissent devant l'ordinateur. C'est nécessaire de s'activer pour retrouver de l'énergie, de la flexibilité, du mouvement. Notre corps n'est pas fait pour être statique. 

Sport et nutrition sont un duo inséparable. Mais ils ne sont pas complets sans le sommeil. Ça aussi, il faut l'apprendre avec le temps. On ne peut pas brûler la chandelle par les deux bouts. Notre cerveau et notre corps ont aussi besoin de se regénérer et c'est en dormant qu'ils le font, en dormant suffisamment et d'un sommeil réparateur surtout. D'ailleurs, dans le trio, ce sont le sommeil et l'alimentation qui sont les plus importants. Ce texte que j'ai lu la semaine dernière explique à merveille la relation entre les deux. Je vous conseille fortement de le lire si le sujet vous intéresse.

Peu de gens connaissent cette facette de moi, je ne parle pas tant que ça de ce que je considère plus personnel. Pourtant, si je pouvais aider ne serait-ce qu'une personne à changer ses habitudes, j'en serai bien heureuse. Je sais la différence que ça a fait pour moi. Et c'est pour la vie.

*Ce texte fait partie de la série 12 jours avant Noël.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire