samedi 18 décembre 2021

Veiller au grain

 


Il se passe tellement de choses dans les réseaux sociaux que c'est généralement difficile à suivre. Surtout d'un point de vue professionnel. C'est impossible d'être au courant de tout.

Il faut faire de la veille pratiquement en continu. Quelques défilements par semaine sur Twitter, un peu de Facebook, beaucoup de LinkedIn, des abonnements à des infolettres diverses, des lectures qui mènent vers d'autres lectures, écouter les bulletins de nouvelles, etc. Il est facile d'y passer des heures.

Pour ma part, j'ai toujours aimé faire de la veille. Pour moi, c'est une façon de me tenir au courant. Ça vient peut-être un peu aussi de ma formation en journalisme. Chaque jour, je jette un regard à ce qui se passe dans l'univers du numérique, de l'éducation, de la culture, de l'innovation. C'est vaste. Je défile et je regarde ce qui est intéressant. Je m'intéresse à beaucoup de sujets.

Je ne lis pas tout bien sûr. Dans un premier temps, j'enregistre pour plus tard. Cette fonction qui est disponible dans Facebook et LinkedIn est vraiment pratique. J'enregistre et j'y reviens à un moment donné où je revois alors la sélection de la semaine. Je me donne aussi un moment où je fais le tour de quelques infolettre reçues. Pour Twitter, comme il n'y a pas de fonction enregistrer. Quand je trouve un Tweet vraiment pertinent, je me l'envoie par courriel pour le revoir plus tard.

Quand je relis mes enregistrements, je fais le tri. Je lis pour moi personnellement, je supprime ensuite. Si c'est d'intérêt pour plusieurs personnes ou marquants (selon moi), je partage largement dans les réseaux. Il peut arriver que j'aies lu quelque chose en provenance de Twitter et que je le repartage sur LinkedIn, par exemple. Je peux partager à des personnes en particulier, via des canaux Slack ou Hangout auxquels je participent aussi ou autres. C'est ma façon de faire du transfert de connaissances.

Je me sers aussi de ces éléments pour deux bulletins de veille que j'anime à chaque semaine : 

J'aime me dire que tous les (re)partages que je fais sont utiles à quelques personnes. Dans le cadre des deux bulletins hebdomadaires, je me dis que c'est un condensé de nouvelles à ne pas manquer pour ceux qui n'ont pas autant de temps que moi à consacrer à scruter le Web à la recherche d'informations. Mais, j'en échappe sûrement moi aussi. Je n'ai pas la prétention de tout repérer non plus.

Tout au long de l'automne, j'ai eu plus d'une fois l'occasion d'entendre que « ça va trop vite », « on n'a pas le temps de suivre tout ce qui se passe », mais « on sait qu'il faut être informé », « la connaissance est le moteur du changement et de l'innovation », « comment faire pour ne rien manquer ». Ces affirmations sont vraies pour plusieurs domaines que je côtoie quotidiennement (et pour d'autres sans doute aussi). Rien n'indique que ça va changer.

Alors, je me dis que je fais ma part pour participer à la connaissance collective.... parce que chaque petit geste compte, non?

*Ce texte fait partie de la série 12 jours avant Noël.

P.S. Derrière l'image du ciel, il y a aussi un message. Regardez dans le ciel et essayez de capter un élément intéressant. C'est un peu comme faire de la veille. Parfois, ça peut être amusant, mais parfois, il n'y a rien d'intéressant.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire